Quand et comment Desherber une pelouse ?

15

Lors du désherbage d’une pelouse, les mauvaises herbes « indésirables » sont retirées du jardin. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, mécaniques ou manuelles, chimiques ou naturelles. Bien sûr, c’est une tâche ardue, mais elle est essentielle. Les graminées qui poussent au milieu de la pelouse posent deux problèmes principaux : esthétique et végétale (les mauvaises herbes ont tendance à étouffer l’herbe). Il est clair que le désherbage de l’herbe est une tâche longue et fastidieuse. Mais simplifiez-le en prenant des mesures dès le départ, en utilisant les bonnes techniques et en utilisant les bons produits. Suivez le guide pour désherber efficacement votre pelouse.

Bon à savoir

Le désherbage est sans aucun doute la principale tâche d’entretien des pelouses. Cette tâche permet en effet d’obtenir une pelouse saine, dense et homogène, essentiellement exempte de plantes parasites. Pour rappel, les mauvaises herbes ne sont que des plantes indésirables qui peuvent s’installer sur l’herbe de façon naturelle. Ces herbes n’ont pas eu besoin d’intervention humaine pour pousser au milieu de votre pelouse. Si vous ne les supprimez pas, ils illumineront vos plantes ou votre pelouse. Des précautions doivent donc être prises. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de désherber régulièrement votre pelouse. Cela vous donne une belle pelouse saine, verte et dense, agréable à voir. Comment vous y prenez-vous ?

A lire également : Quand mettre de la terre sur une pelouse ?

Désherbage manuel

Lire également : Quel type de gravier pour une allée ?

Le désherbage manuel reste l’une des techniques les plus utilisées. Cette technique consiste à intervenir à la main pour éliminer les mauvaises herbes. Il est utilisé pour les invasions ponctuelles et bien localisées. Le chardon et le pissenlit sont des exemples d’herbes indésirables éliminées par cette technique. Pour ce faire, un couteau est généralement utilisé. Désherbeurs. Sinon, de nombreux producteurs ou jardiniers utilisent également une trancheuse à asperges. Ce dernier est un moyen efficace de déterrer les légumes ou les mauvaises herbes jusqu’aux racines. En effet, pour se débarrasser complètement des mauvaises herbes, il est important d’extraire toute la racine de l’herbe à enlever. Notez que les fragments laissés dans le sol peuvent entraîner une repousse dans les prochains jours. Il faut également noter que cette technique de désherbage élimine les drageons ligneux de certains arbustes suceurs. Si vous constatez que les mauvaises herbes représentent plus du quart de la superficie totale de votre pelouse, il est préférable d’éliminer toute la végétation existante à l’aide d’un désherbant systémique non persistant. Une fois le sol ratissé, semez une nouvelle pelouse simplement en ratissant et en grattant à plat.

Lisez : notre test de désherbant thermique complet

Désherbage sélectif

Le désherbage sélectif est également une technique efficace pour désherber l’herbe. Cette technique implique l’utilisation d’herbe désherbant. Ils éliminent toutes les plantes indésirables telles que le chardon, le pissenlit, la véronique, le plantain, le trèfle, l’ortie, le clairon, etc. Si vous choisissez cette technique, sachez que plusieurs applications sont parfois nécessaires jusqu’à ce que vous puissiez éradiquer complètement les mauvaises herbes les plus tenaces telles que la véronique. Cependant, il faut se rappeler qu’il est préférable d’attendre au moins 15 jours entre deux applications (désherbage sélectif). Les désherbants sous forme de granulés sont recommandés pour les grandes surfaces de plus de 100 m². Il est plus pratique et plus rapide et vous garantit une distribution uniforme.

À cette fin, un épandeur (une machine agricole) est utilisé pour distribuer différents produits (tels que des zones de culture). Il est également recommandé d’appliquer le désherbant sur un sol humide (arrosé la veille) 3 ou 4 jours après la tonte. Cela permet d’éviter tout risque de brûlure. Veuillez lire attentivement les instructions sur l’emballage lors de l’application des produits. Assurez-vous de respecter la posologie et les conditions d’utilisation. Pour un meilleur suivi des zones déjà pulvérisées par le produit, vous pouvez ajouter un colorant biodégradable. Les éleveurs utilisent généralement du colorant bleu. Après le désherbage, poursuivez un programme régulier d’entretien de la pelouse.

Enfin, après avoir désherbé votre herbe, vous remarquerez peut-être des zones dénudées, semez de l’herbe pour remplir ces zones. C’est une solution rapide et efficace que vous devez absolument essayer. Pour obtenir une pelouse belle et homogène, il est important d’utiliser les différentes techniques de désherbage. Cela atténuera grandement ce travail pénible.