Quand déplacer un pied de lavande ?

1663

Prendre soin de la lavande et du lavandin n’est pas une tâche facile. Vous trouverez nos conseils ci-dessous !

Les principales variétés de lavande

La lavande est largement utilisée et appréciée pour sa beauté naturelle, le fait qu’elle nécessite peu de soins et son agréable parfum méditerranéen. Si vous en avez également dans votre jardin, il est fort probable qu’une variété de lavande vraie (lavande fine ou lavande officielle), de lavande aspic (ou lavande sauvage), de lavande maritime (également appelée lavande papillon) ou de lavandin (un mélange de lavande vraie et de lavande aspic) sont les plus courantes. Vous vous demandez probablement comment faire ressembler cette balle et comment éviter la calvitie à la base.

A voir aussi : Les meilleures méthodes pour multiplier vos plants de fleurs

Le soin de la lavande commence par la taille.

Quand faut-il tailler la lavande ?

Et oui… Pour bien entretenir la lavande et Lavandin, vous devez bien les tailler.

A découvrir également : Le muguet porte-bonheur : célébrer le 1er mai avec des brins de muguet

Il y a plusieurs périodes pour tailler votre lavande. Vous pouvez le tailler à la fin de l’été ou même au début de l’automne si vous vivez dans une région chaude comme le Var. Vous pouvez également attendre la fin de l’automne, le début de l’hiver, c’est-à-dire après la floraison, lorsque les fleurs se sont fanées.

taille à la fin de l’été est bénéfique si vous souhaitez couper les tiges florales pour faire de jolis bouquets qui parfument votre maison, ou si vous souhaitez conserver des branches de lavande dans de petits sacs en coton qui parfument votre linge et éloignent les mites. À savoir : Lorsque vous récoltez les tiges de lavande en fleurs pour les faire sécher, continuez lorsque le soleil se couche et que l’atmosphère est sèche. La

La taille de la lavande et du lavandin en hiver vous permettra de rester dans votre jardin le plus longtemps possible.

Vous pouvez également l’utiliser en mars-avril, sous peu avant l’arrivée des tiges florales, effectuez une taille afin que les plants de lavande se ramifient bien et que la végétation puisse ainsi s’épaissir.

Dans tous les cas, la taille de la lavande est très importante pour éviter le phénomène de lignification : c’est-à-dire que la tige prend progressivement le caractère du bois, ce qui se produit si la plante pousse trop vite. Le pied se décolle alors de sa base. La taille permet d’obtenir une plante compacte et une floraison très dense l’année suivante. Cela permet à votre lavande de pousser dans les meilleures conditions et améliore également son esthétique.

Comment tailler la lavande ?

La taille de la lavande ne doit être effectuée que sur du bois contenant encore du feuillage. Veillez à ne pas tailler sur du bois sec car vous utiliserez probablement votre lavande.

Vous pouvez couper avec des ciseaux ou un sécateur à la forme souhaitée et essayez de respecter la courbe naturelle de votre lavande. Faites une coupe douce et légère : coupez environ 10 cm de la tige et coupez-la qui soutiendra la fleur fanée, la tige de la fleur. Cela donne un second souffle à la lavande.

Si vous ne faites que planter votre lavande

Taillez les branches environ à mi-chemin pour favoriser la formation de la touffe. Vous devez arroser votre lavande, qu’il s’agisse d’une lavande en pot ou d’une lavande en pleine terre. S’il s’est bien intégré à son environnement, il devrait être facile à développer par la suite. En fait, la lavande craint une humidité excessive. Pendant les périodes chaudes, vous pouvez encore arroser de temps en temps, surtout s’il s’agit d’un pot de lavande. Cependant, assurez-vous que le sol de surface sèche toujours.

Si vous avez un jeune plant de lavande

Supprimer au cours de la première année tiges qui se fanent avec un sécateur le plus proche de leur base. Coupez ensuite les tiges de la moitié de leur longueur. Cela conduit au départ de nouvelles pousses qui épaississent votre lavande. Profitez de l’occasion pour désherber, gratter le sol et enlever les cailloux environnants.

Si vous avez un vieux plant de lavande

Le soin par la taille empêche la base de s’éclaircir au fur et à mesure que les branches poussent. Rajeunissez le pied en coupant les plus vieilles branches de lavande le plus près possible du sol. Vous devez couper environ 10 cm de la tige, prenez l’exemple d’un bouquet. Encouragez la ramification des autres branches en les taillant sur un début de jeunes tiges. Ne coupez jamais les tiges sans feuilles car vous risquez de mourir de lavande. Si votre plante de lavande est trop vieille et ne possède que des tiges fragiles et rares , vous devez le remplacer.

Vous pouvez choisir une solution économique : les boutures de lavande !