Quelles plantes grimpantes le long d’un mur à l’ombre ?

29

Évaluez ce post Y compris les enfants d’un an qui couvrent des plantes, des plantes à fleurs, des plantes parfumées et des plantes sauvages.

Les plantes grimpantes sont d’excellentes aides au jardin qui sont utiles pour couvrir les obstacles ou recouvrir un mur nu ou une clôture de fleurs et de feuillage.

A voir aussi : Pourquoi la fleur de lys sur le drapeau du Québec ?

Vous pouvez ajouter de la luminosité même au plus petit jardin sans occuper beaucoup d’espace au sol, mais en vous élevant verticalement pour déguiser le treillis ou la structure de votre choix.

Quelles sont les meilleures plantes grimpantes ?

Huit des meilleures plantes grimpantes pour la faune

A lire également : Quel arbuste pour Brise-vue terrasse ?

  • passiflore.
  • Le chèvrefeuille.
  • houblon.
  • lierre.
  • Jasmin étoilé.
  • glycine.
  • clématites.
  • Hortensia grimpant

Quelle est la clématite la plus facile à cultiver ? En tant que groupe, les viticelles sont les clématites les plus faciles à cultiver, résistantes au flétrissement et heureuses dans la plupart des sols et des positions, bien qu’elles préfèrent le soleil. La taille est facile – il suffit de les couper à 30 cm d’hiver à la fin.

Comment choisir les meilleures plantes grimpantes pour votre jardin ?

Ça vaut le coup avant de planter, faites attention à la hauteur qu’une plante grimpante finira par atteindre.

Gardez également à l’esprit les exigences de taille pour pouvoir accéder facilement aux plantes qui auront besoin d’être taillées à l’avenir.

Certaines plantes grimpantes se recroquevillent ou s’accrochent à leurs supports en grandissant.

Alors que d’autres se sont adaptés pour adhérer aux surfaces par l’intermédiaire de racines aériennes ou de ventouses

raisins sauvages Au début, ils doivent donc être guidés le long de bâtons de jardin ou de bâtonnets de pois et soigneusement attachés ensemble avec de la ficelle de jardin.

Les meilleures plantes grimpantes pour le parfum

  1. Pois sucrés

Pour le parfum, rien ne vaut les pois de senteur, qui peuvent être semés à l’abri ou achetés sous forme de semis et plantés après le dernier gel.

Les meilleures variétés incluent le bicolore « Matucana », très parfumé, « erewhon », idéal pour la coupe, et le « king size » bleu marine foncé.

Continuez à cueillir les fleurs et les plantes continueront à les produire jusqu’au début de l’automne.

2. Roses (escalade)

Les roses sont essentielles dans le jardin en raison de leur apparence et de leur parfum, et il existe une large gamme de variétés grimpantes super parfumées, telles que le rose foncé « Gertrude Jekyll » ou le rose pâle « The Generous Gardener » qui fleurissent à nouveau tout l’été lorsque leurs têtes sont enlevées.

Les plantes grimpantes peuvent être taillées à la fin de l’hiver.

Les meilleures plantes grimpantes pour fleurir

tôt Il existe plusieurs belles plantes grimpantes et arbustes muraux qui produisent des fleurs qui peuvent égayer les jours sombres de l’hiver et du début du printemps.

3. Coing japonais

Parmi les premiers arbustes qui fleurissent chaque année, les chaenomeles portent de petites grappes de fleurs rouges, roses ou blanches le long de leurs branches nues avant l’apparition du feuillage.

Il pousse en plein soleil ou à mi-ombre sur presque tous les types de sol.

4. Jasmin d’hiver

Jasminum nudiflorum, connu sous le nom de jasmin d’hiver, produit ses fleurs jaunes délicieusement parfumées au milieu de l’hiver avant l’apparition de ses feuilles vert foncé au printemps.

Les tiges ne se tordent pas comme les autres clématites, elles ont donc besoin d’un support comme un treillis sur les murs ou les clôtures, où elles peuvent atteindre 3 m de haut et de large.

Il aime pousser en plein soleil ou à mi-ombre.

Les meilleurs grimpeurs pour s’abriter

De jolis arbres à feuilles persistantes et semi-vertes pour cacher quelque chose de disgracieux dans le jardin toute l’année.

5. Jasmin étoilé

L’une des plantes grimpantes les plus populaires parmi les jardiniers est le jasmin étoilé Trachelospermum jasminoides, qui a des fleurs blanches parfumées en été et des feuilles vertes profondes et brillantes qui virent parfois au rouge en hiver.

étoile Jasmin Il peut atteindre environ 9 m de haut et peut supporter la plupart des sols et des situations, bien qu’il soit plus heureux dans un endroit ensoleillé et abrité.

6. Clématite à feuilles persistantes

Clematis Armandii « fleur de pommier », est une excellente plante grimpante à feuilles persistantes à floraison printanière.

Les fleurs rose pêche apparaissent très tôt en mars ou avril et dégagent un fort parfum d’amande.

Les nouvelles feuilles sont de couleur bronze avant de devenir un vert cireux brillant.

Les meilleures plantes grimpantes pour la nature

7. Hortensia grimpant

Un autre Woody Une plante grimpante qui nécessite beaucoup d’espace et doit être cultivée à l’extérieur est l’Hydrangea anomala subsp. petiolaris, qui a des fleurs blanches en forme d’épis en été.

Cet hortensia grimpant est en velcro, ce qui signifie qu’il se fixe à un mur ou à une clôture avec des racines aériennes. On sait qu’il atteint une hauteur de 15 mètres.

Il peut tolérer un peu d’ombre, ce qui en fait un excellent choix pour un mur orienté au nord.

8. Vigne au chocolat

L’ Akebia quinata est autre chose, une plante grimpante semi-persistante aux fleurs printanières violettes à rouge foncé qui dégagent un parfum sucré et épicé de vanille.

Il peut atteindre 10 m dans un jardin chaud sur une pergola ou un autre grand support qui doit être taillé régulièrement.

Si vous avez deux plantes et un été chaud, cela peut également produire d’étranges fruits longs et violets. faire ressortir.

Les meilleures plantes grimpantes pour l’ombre

9. vigne saucisse

Holboellia coriacea, connue sous le nom de jambe de force de saucisse, est une plante grimpante à feuilles persistantes, forte et résistante au gel qui peut atteindre 6 mètres de haut.

Il possède des fleurs rose pâle parfumées et un joli feuillage avec des filets en avril et mai. Il fleurit mieux au soleil, mais pousse à l’ombre, c’est donc un bon choix pour un coin grincheux.

10. Virginie chinoise

Le Parthenocissus est une plante grimpante à feuilles caduques qui s’accroche aux murs et aux clôtures à l’aide de petits disques d’aspiration et pousse en masse en toute saison.

P. henryana est un type moins vigoureux avec de belles feuilles nervurées argentées et, avec le lierre, l’une des rares plantes grimpantes qui pousse dans les zones ombragées.

Les meilleures plantes grimpantes pour un feuillage intéressant

11. Gloire cramoisie

vigne Vitis coignetiae est une vigne aux grandes feuilles lobées ovoïdes qui prennent des teintes écarlates et dorées extravagantes en automne.

Il s’accroche à son support vrille et sa croissance vigoureuse de plus de 12 m le rend idéal pour les grands espaces et les structures.

Cette plante grimpante à feuilles caduques aime les sols bien drainés, au soleil ou à l’ombre partielle.

12. Le kiwi coloré

Actinidia kolomikta, le kiwi coloré et rustique, est une plante grimpante à feuilles caduques cultivée principalement pour son feuillage inhabituel et saisissant – de grandes feuilles vertes en forme de cœur avec des poussées blanches et roses.

Il doit être planté dans un endroit abrité en plein soleil, tel qu’un mur orienté au sud pour de meilleurs résultats, et peut atteindre environ 4 m de hauteur et de largeur.

Meilleure escalade un an

Les plantes grimpantes annuelles, qui ne durent généralement qu’une saison de croissance dans le climat britannique, sont généralement cultivées à partir de graines et sont parfaites pour un spectacle estival court mais éblouissant.

13. La gloire de demain

Les Ipomoea tricolor ‘Heavenly Blue’ sont des plantes éphémères mais spectaculaires qui couvrent rapidement une tonnelle ou une arche en été.

Semez à l’abri et plantez dans un endroit ensoleillé après le dernier gel. Ils présentent un ensemble de fleurs bleues en forme d’entonnoir au milieu d’un feuillage en forme de cœur pendant des mois.

14. Vigne d’érable épineux

Thunbergia alata est célèbre pour ses fleurs jaune-orange gaies et luxuriantes au centre brun violet foncé qui fleurissent continuellement de l’été à l’automne.

Il pousse rapidement de la graine à 2,5 m en une saison et s’accroche à son porteur avec des tiges sinueuses, qui sont décorés de feuilles vertes ovales ou en forme de cœur.

Les meilleures plantes grimpantes pour conteneurs

15. érable avec fleurs

L’ Abutilon megapotamicum est un arbuste à feuilles caduques ou semi-persistantes qui préfère un mur chaud, ensoleillé et orienté au sud ou cultivé dans un récipient pouvant être rangé en hiver pour le protéger du gel.

Il vaut la peine de le cultiver pour ses belles fleurs suspendues en forme de lanterne avec un calice extérieur rouge et des pétales intérieurs jaunes, qui attirent le regard en été et en automne.

16. Glycine américaine

Wisteria frutescens ‘Amethyst Falls’ est une nouvelle glycine super compacte qui, contrairement aux autres espèces, fleurit la première année et peut être cultivée dans un grand récipient.

À la fin du printemps et au début de l’été, il regorge de grappes de fleurs violettes parfumées, et c’est sait qu’il peut fleurir à nouveau plus tard dans la saison.

Les meilleures plantes Plantes grimpantes pour fleurs exotiques

17. Bellvine pourpre

Il serait difficile de trouver le fascinant rhodochiton atrosanguineus pour le théâtre. Ses fleurs pendantes se composent d’un long tube violet foncé avec un chapeau violet clair, qui sont produites sur une longue saison du milieu de l’été à l’automne.

Elle aime les sols humides mais bien drainés en plein soleil et doit rester à l’abri du gel lorsqu’elle est cultivée en tant que plante vivace.

Vous devez donc le cultiver dans un récipient et l’apporter pendant l’hiver, ou le semer à partir de graines chaque année.

vigne trompette 18e

Campsis radicans est une plante grimpante robuste à feuilles caduques qui surprend à la fin de l’été avec des grappes continues de fleurs tropicales en forme de trompette dans des tons rouge et orange.

idéal pour la culture en plein soleil sur un mur alors qu’il grimpe et se colle tout seul grâce à ses racines aériennes, mais il peut être nécessaire de le tailler pour le garder sous contrôle dans les petits jardins car il peut atteindre rapidement 12 mètres de haut.

Les meilleures plantes grimpantes pour la faune

19. chèvrefeuille

Le chèvrefeuille commun Lonicera periclymenum est un aimant pour la faune avec ses fleurs tubulaires blanches et jaunes riches en nectar qui attirent les pollinisateurs et les baies rouges vers les oiseaux.

Le parfum intense des fleurs est plus fort la nuit.

chèvrefeuille Comme il s’agit à l’origine d’une plante forestière sauvage, elle doit avoir ses racines à l’ombre et ses tiges fleurissent au soleil ou à l’ombre partielle. Dans les bonnes conditions, il atteindra rapidement 6 m de hauteur.

Lierre anglais

La meilleure plante grimpante pour la faune est lierre anglais habituel, Hedera helix, surtout lorsqu’il atteint sa forme adulte lorsqu’il produit des fleurs qui attirent les pollinisateurs en automne et des baies noires en hiver.

Le lierre couvre rapidement tout ce que vous voulez, même à l’ombre profonde, et peut atteindre 12 mètres de haut s’il n’est pas activé.

Qu’en penses-tu ?

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

Comment faire grimper les plantes aux murs ?

Fixez des fils ou un treillis au mur pour soutenir les plantes grimpantes. Assurez-vous que la structure est suffisamment solide pour supporter la vigne mature. Les plantes deviennent plus lourdes à mesure qu’elles s’établissent. Plantez votre plante grimpante au printemps si vous l’avez achetée à racines nues.

Comment entraîner une vigne à grimper sur un mur ?

Le moyen le plus simple de faire pousser une plante grimpante sur un mur plat consiste à utiliser un treillis en bois, en métal (de préférence en acier inoxydable) ou en plastique. Placez la grille ou l’autre structure de support à au moins un pouce du mur. J’utilise un élastique en plastique pour attacher les vignes à la structure.

Comment soutenir l’escalade de plantes en intérieur ?

Le bois, le fil, le rotin et le bambou sont parfaits pour grimper sur des plantes d’intérieur. Ils peuvent accueillir un treillis, une broche et même des arcs en plein cintre. Si vous êtes suffisamment compétent, vous pouvez toujours fabriquer le vôtre avec du fil de fer recouvert de plastique ou du fil inoxydable.