La solution naturelle et durable que les ruches tronc offrent pour préserver les abeilles et l’environnement

374

Authentique œuvre d’art inspirée des observations de la nature, la ruche tronc ou bruscs est non seulement un très bel habitat pour les abeilles, mais aussi la ruche la plus respectueuse de l’environnement. En fait, le tronc d’arbre constitue le premier refuge des essaims depuis des millions d’années, offrant une protection inégalée contre les intempéries ou les prédateurs. Les apiculteurs en sont bien conscients et les ruches conventionnelles sont utilisées depuis des décennies dans les vallées de l’Ardèche et des Cévennes. Elles se transmettent de génération en génération, formant les magnifiques ruches troncs que l’on peut apercevoir au détour des routes du sud de la France.

Les gardiennes de la biodiversité : les abeilles

Les abeilles sont les gardiennes de la biodiversité… et le déclin régulier des abeilles mellifères témoigne de la nécessité de mieux protéger l’environnement. De nombreux apiculteurs préfèrent désormais une production plus respectueuse des abeilles. Des passionnés travaillent avec eux pour relocaliser les ruches écologiques, comme la ruche tronc, dans des colonies d’abeilles.

A découvrir également : L'importance des engrais organiques dans le jardinage

Solutions pour la pratique d’apiculture naturelle

Il se décline une solution pour l’apiculture naturelle :

  • il ne garantit pas une productivité élevée, 
  • il participe au bien-être des essaims

On se réfère ainsi à l’apiculture de conservation plutôt que d’exploitation. Cette apiculture agricole durable repose sur la mise en place d’un rucher We Do Bees respectueux de l’environnement.

A voir aussi : Voiles d'ombre sur mesure : Explorez leurs avantages et leurs spécificités uniques

Les techniques naturelles pour protéger les abeilles

Les abeilles vivent dans des biotopes et peuvent être facilement stimulées en prenant certaines mesures. Les pollinisateurs comme les papillons et les bourdons privilégient la reproduction des fleurs, qui deviennent à leur tour de la nourriture pour les abeilles. D’autres insectes purifient et enrichissent le sol, 

  • favorisant la croissance des arbres et des plantes à fleurs, 
  • ou se nourrissant d’habitants indésirables du jardin comme les pucerons. 

Tout ce petit monde coopère et vive ensemble.

Construire un hôtel à insectes naturel et durable

Ainsi, vous pouvez les attirer en créant un hôtel à insectes en utilisant un tronc de châtaignier pour recréer leur habitat. Le tronc est sculpté à la main dans un seul bloc de châtaignier et ne requiert aucun traitement, peinture ou vernis. Recouverte de lauze, la ruche tronc We Do Bees se trouve une épaisse couverture en bois qui offre un nid confortable aux abeilles même dans les conditions les plus difficiles (froid et chaleur).

Particularités de cette ruche dite écologique

L’odeur et la forme de la ruche réveillent les instincts naturels des abeilles, et elles trouvent dans cet habitat le confort d’un abri naturel.

Protection naturelle : le tanin du châtaignier

Le bois de châtaignier est considéré comme imputrescible et très résistant. De plus, certaines ruches sculptées dans cet arbre ont plus de 200 ans. Les tanins présents dans ce bois sont de véritables stimulants et plaisent particulièrement aux abeilles, mais ils agissent également comme une protection naturelle performante contre les parasites et différents pathogènes. L’épaisseur du bois est un isolant idéal, protégeant la colonie 

  • des intempéries saisonnières
  • des variations de température.

Le toit en lauze offre confort et sécurité

Ainsi, la structure de cette ruche tronc We Do Bees utilise non seulement du bois, mais aussi de la lauze, une planche découpée dans de l’ardoise. Cette pierre emmagasine la chaleur le jour et la restitue la nuit. Cette toiture originale apporte un confort et une sécurité supplémentaires aux abeilles.