Spécialiste du matériel de maraîchage : les outils indispensables proposés

115

Un jardinier maraîcher nécessite un ensemble d’outils spécifique. Afin de créer une ferme à taille humaine, il est nécessaire de dénicher les outils les plus pratiques qui favoriseront l’efficacité et le succès d’une production sur une petite surface. Il s’agit généralement d’outils manuellement, fabriqués, bien pensés et adaptés à un modèle de ferme bio-intensive.

L’objectif est de maximiser la valeur totale de votre travail et de contribuer à la production de légumes de haute qualité. Voici quelques outils indispensables pour une petite ferme de culture de maraîchers.

Lire également : Nouvelle gestion des déchets verts à Niort et Chauray dès décembre

La grenilette et la gamme d’outils Nifty

L’utilisation des outils appropriés, conçus par un spécialiste du matériel de maraîchage, peut avoir un impact considérable. Cela concerne la réussite d’une production variée dans les petites fermes maraîchères régénératrices.

La grenilette : outil à main très simple

Elle peut constituer un avantage intéressant pour les petites fermes et les jardins maraîchers qui utilisent des systèmes sans labour ou avec un travail minimal du sol. En forme de U, elle a habituellement une largeur d’au moins 75 cm (30 po). Des dents de métal (environ 20 cm de long), à quelques centimètres de distance. En général, la grelinette est employée afin de préparer les planches permanentes avant le semis ou la transplantation. Après cela, les fertilisants sont ajoutés et on les incorpore au sol à l’aide d’une herse rotative ou d’un petit rotoculteur à batterie. 

A lire également : Comment construire une butte ?

La gamme Nifty : outil de désherbage

L’objectif de la gamme d’outils de désherbage Nifty est de faciliter et de rendre plus précis les travaux de désherbage manuel. Les lames sont fabriquées en acier afin d’éviter tout dommage au système racinaire de la culture lors des opérations de désherbage. Entièrement conçus pour une utilisation professionnelle, ces outils nécessitent moins d’efforts et améliorent ainsi la fatigue du poignet lors des opérations. Le spécialiste du matériel de maraîchage vous offre une vaste sélection. Voir ce lien terrateck.com pour obtenir davantage d’informations sur les outils de maraîchage.

Outil confortable et efficace proposé par le spécialiste du matériel de maraîchage : le sarcloir

Le sarcloir oscillant manuel est un outil conçu par un spécialiste du matériel de maraîchage pour :

  • le désherbage,
  • l’entretien des planches potagères et maraîchères, 

Dans les espaces verts et les communes.

Ergonomique et performant

L’oscillation du sarcloir pour donner une impulsion aux mouvements, ce qui vous procure un confort de travail et une efficacité accrue. Une lame d’usure en acier trempé zingué est :

  • fournie avec le sarcloir,
  • aiguisée des deux côtés.

Cela permet de désherber en poussant ou en tirant.

Sa capacité à sarcler entre les rangs de plantes est remarquable. Cette ratissoire oscillante, beaucoup plus pratique et rapide que l’utilisation d’une binette classique, est parfait pour le désherbage de :

  • jeunes plantules,
  • allées gravillonnées,
  • surfaces stabilisées.

La dérouleuse manuelle de paillage plastique pour vos travaux sous serre ou en plein champ.

Il s’agit d’un instrument parfait pour augmenter la vitesse de pose du paillage sur le sol.

Les caractéristiques

À l’avant de l’outil se trouve le versoir qui permet de :

  • ouvrir la terre,
  • creuser un sillon. 

L’arrière de la machine est équipé de disques paraboliques qui permettent de ramener la terre sur les bords de la bâche.

La bobine goutte à goutte (optionnelle) déroule le tuyau au fur et à mesure de la mise en place de la bâche de paillage.