Comment eviter que les radis filent ?

33

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je veux répondre à une question que je me pose chaque année au sujet des radis. Il vous est peut-être déjà arrivé de semer des radis au potager et ceux-ci ne développent que des feuilles sans développer la racine qui compose le radis … Bref, vos radis ne grossissent pas et vous vous demandez à quoi cela peut être lié ? D’où vient ce problème ? Et comment éviter ce phénomène ? Cependant, nous vous disons que cette culture est très simple ! Tout d’abord, j’aimerais partager avec vous ma façon de semer cette plante racine, qui peut être récoltée (presque) toute l’année. Ensuite, nous pourrons comparer notre approche et probablement trouver une explication à ce problème de culture… Allons-y !

Lire également : Quand boire le bicarbonate de sodium ?

Fiche technique radis

Les radis (Raphanus sativus) sont des plantes de la famille de Brassicacées. Bien que de nombreux producteurs biologiques concentrent leur production sur les radis de 18 jours, il existe une variété de variétés aux saveurs et couleurs différentes afin que vous ne vous lassiez pas de ces légumes au fil de la saison. Il est généralement facile de réussir et il est intéressant d’apprendre à déplacer les semis pour obtenir des récoltes régulières. Notez que vous pouvez non seulement manger la racine, mais aussi cuire des pointes de radis.

L’une des premières suggestions à ce stade est de choisir ses variétés en fonction de la saison, car il existe des variétés de radis « d’hiver », des variétés mieux adaptées au printemps, à l’été, etc. planification des semis et des plantations. Parlons des conditions de croissance, car certains problèmes peuvent parfois survenir être lié à un facteur propre à l’environnement de votre jardin.

A lire également : Comment gérer une serre ?

Conditions de culture

Comme la grande majorité des légumes-racines, les radis nécessitent un sol léger, bien ventilé et dépourvu d’obstacles (cailloux, cailloux, etc.), ce qui peut logiquement limiter le développement de la racine et donc du radis lui-même. Idéalement, vous avez besoin d’un sol humus bien drainé pour éviter l’excès d’humidité. En plus de semer en pleine terre, il est également possible de les cultiver en pot ou en jardinière. En termes d’ensoleillement, je préfère les placer à mi-ombre dans le jardin ou au pied d’une récolte plus importante.

Comment faire mes plants de radis

Nous y voilà ! Personnellement, je sème de différentes manières, mais si vous êtes débutant en horticulture, je souhaite utiliser cet article pour donner quelques explications sur la façon d’apprendre à cultiver des plants. des radis échelonnés pour récolter davantage au potager et de manière plus large (les radis sont parfaits pour cette pratique)…

  • Je commence par délimiter la zone de culture que je divise en trois lignes distantes d’une vingtaine de centimètres
  • .
  • J’ai ensuite aéré le sol avec une grelinette recouvrant toute la surface suivie d’un petit râteau pour obtenir une surface « propre » pour la réalisation de mon ensemencement. Dans la
  • première ligne, je creuse un sillon d’environ un pouce et demi de profondeur avant de placer mes graines.

  • Une fois ceux-ci en place, je les recouvre de terre environnante avant de les farcir légèrement avec le dos du râteau
  • .

  • De là, j’arrose sous une pluie fine pour humidifier le support et j’arrose tous les deux jours en moyenne jusqu’à ce qu’il émerge (sauf pour la pluie qui prend soin de moi)
  • Une fois de la Sol Je précise si le semis est trop dense, mais à ce stade et comme les graines de radis ont un bon taux de germination, vous pouvez utiliser le semoir de précision, qui vous permet d’avoir une bonne distance entre les plantes dès le semis.
  • Selon la variété choisie (imaginons les radis 18 jours), je commence une tournée dans la ligne des 10-15 jours suivants après le premier semis et un troisième tour au troisième rang, 10-15 jours après le deuxième semis. Pour revenir enfin à la première ligne qui sera publiée et ainsi de suite…

Pourquoi les radis ne sont-ils pas autorisés à grossir à ce stade ?

Explication 1 : À mon avis, il existe plusieurs explications à ce problème de radis selon lequel seules les feuilles avec une tige longue et fine peuvent être dues à un manque d’eau et/ou de sol et à sa fertilité, car nous peut être trouvé ici sur un légume-racine qui absorbe les nutriments du sol pour les stocker dans sa racine.

Explication 2 : Cependant, la raison qui me semble la plus probable est la profondeur des semis. Si vous semez trop en surface, les graines germent, cherchent la lumière et forment leurs premières feuilles pour produire les premières photosynthèses. Sinon, le système racinaire qui n’a pas accès à la bonne quantité de sol (si je puis dire) n’aura pas assez pour se développer et croître. Si les radis peuvent être bien récoltés, alors en logique, nous pouvons voir comment le haut du radis et son cou émergent du sol, ce qui indique la taille approximative du légume à récolter.

Explication 3 : Au-delà de ces explications, il peut également provenir d’un semis trop dense (c’est-à-dire que les graines ont été semées trop près les unes des autres) sans qu’elles ne s’éclaircissent après la levée les radis manquent alors il y a de la place pour se développer correctement dans de bonnes conditions.

Conclusion sur le sujet

Malgré le fait que nous ayons une récolte « facile », je me suis rendu compte que de nombreux jardiniers étaient confrontés à différentes difficultés avec cette culture, y compris celle dont nous venons de parler. Dans de futurs articles, je prévois de discuter de la sélection des variétés et des associations possibles de radis avec d’autres plantes du potager, mais aussi de la manière dont les maladies et les potentiels indésirables qui peuvent influencer cette culture peuvent être combattus. En attendant, je vous invite à partager votre avis, vos conseils et votre expérience sur ce problème grandissant… Cela aidera probablement de nombreux jardiniers  !