Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Pourquoi certains se font piquer plus que d’autres ? Il s’agit d’un sujet très complexe dans lequel les recherches progressent encore.
Plusieurs attractifs qui attirent les moustiques ont été identifiés à l’heure actuelle. Le moustique possède plusieurs organes (antennes, yeux) qui répondent à divers stimuli.
A découvrir également : Comment assembler des bambous ?
Dioxyde de carbone (CO2)
Nous laissons aller notre souffle. Les moustiques perçoivent un changement de CO2 dans l’atmosphère, ce qui indique la présence d’un mammifère à mordre.
Ainsi, un groupe de personnes attirera plus de moustiques qu’une seule personne.
A lire en complément : Les vertus thérapeutiques insoupçonnées des fleurs de coquelicot
Les odeurs
Ce sont des composés aromatiques contenus dans la sueur ou produits par des bactéries (odeur des pieds, chaussettes)
Certaines molécules ont été bien identifiées et sont vendues comme appâts pour les pièges, tels que le parfum édulcorant BG, l’octénol et le lurex 3.
La sueur contient beaucoup de molécules. Nous ne sommes pas les mêmes de ce côté-ci, nous parlons souvent dans le langage courant de la peau de moustique, certains sont en effet beaucoup plus attaqués que d’autres et pour certains ce n’est pas toujours Madame !
La vue
Les moustiques voient très mal, mais distingueraient les formes et les contrastes. Par exemple, un piège doit être visible et ne pas être complètement noyé dans la végétation.
La chaleur
Le moustique s’en servirait notamment pour choisir l’emplacement de la piqûre.
Les lumières
La lumière bleue émise par les LED attire les moustiques (tels que les mouches), en particulier les espèces nocturnes. Le moustique tigre qui attaque en plein jour (jour) est intrinsèquement moins sensible car la lumière est moins visible.
indices
Les pièges utilisent une ou plusieurs combinaisons de ces attractifs. Il n’est pas interdit d’utiliser les attractifs d’une marque contre le piège une marque différente.
Chaque espèce de moustique est plus ou moins sensible à ces différents attractifs. Par exemple, le moustique tigre semble légèrement moins sensible au dioxyde de carbone que le moustique commun, mais plutôt aux odeurs cutanées.
Les différents attractifs n’ont pas la même gamme. Cela dépend des capteurs sensibles du moustique. Par exemple, le moustique détecte la variation du CO2 à distance, suit le sentier, voit le piège, se rapproche et confirme la « proie » par les odeurs. Après tout, elle choisit le lieu de la morsure avec la chaleur.