Que savoir sur l’obtention du permis de construire avant l’installation d’un carport solaire ?

256
Que savoir sur l'obtention du permis de construire avant l'installation d'un carport solaire ?

Désirez-vous installer un carport solaire dans votre maison pour protéger votre véhicule ? En France, avant de créer cet abri, il est important d’avoir un permis de construire. C’est la raison pour laquelle, certaines personnes se questionnent sur la législation. Il existe néanmoins d’autres cas où vous n’avez pas besoin de demander une autorisation de construire. Cependant, comment s’expliquent les démarches d’obtention de ce permis ? Lisez cet article pour plus d’informations.

L’obtention du permis de construire avant installation d’un carport solaire 

Il est facile aujourd’hui d’installer un abri pour son véhicule personnel ou son camping-car. Ceci nécessitera une démarche seulement si le carport occupe une surface de plus de 5 m². Vous pouvez vous rendre pour en savoir plus sur le site carport-solaire.com. Pour les petites installations, vous pouvez ignorer ces démarches. Il s’agit par exemple des carports qui couvriront juste une voiture ou une infrastructure de petite taille.

A lire également : Où positionner une climatisation dans une chambre ?

Un autre cas qui ne nécessite pas forcément une déclaration est l’installation d’un carport en PVC souple temporaire. Ces types d’abris sont généralement construits pour les utilisations d’une courte durée et elles n’excèdent pas les 3 mois. Ils ne doivent pas aussi dépasser un espace de plus de 5 m². Cependant, si l’installation dépasse, vous devez préalablement la déclarer pour avoir une autorisation de construire. 

Si vous installez un carport de plus de 5 m² sans avoir une autorisation dûment signée par la mairie, vous pourrez être sanctionné. En France, un propriétaire qui installe cet abri sans permis subi des restrictions qui peuvent l’obliger à payer des amendes. Selon la situation, il peut payer jusqu’à 250 000 €. Quand la situation est encore plus grave, il pourrait être traduit en justice. Ceci se passe généralement lorsque la construction de ce dernier dérange ou endommage les infrastructures du voisinage.

A lire en complément : Quelle planche utiliser pour faire un coffrage ?