Guide d’achat : les critères à prendre en compte pour acheter une haie artificielle

967

La haie artificielle constitue une alternative efficace pour changer le décor de votre espace intérieur ou extérieur. Elle est fortement plébiscitée pour son esthétique et ses allures naturelles. On retrouve sur le marché plusieurs modèles de haie artificielle. Il existe donc des éléments que vous devez prendre en considération lors de l’achat de votre haie artificielle.

Le type de feuillage et la forme de la haie artificielle

Les buissons artificiels offrent un large choix de feuillage. Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez opter pour un feuillage en rosier, en laurier vert, en laurier rouge, en thuya, en lierre, en cyprès marbré ou vert, en buis marbré ou vert ou autres. Il est possible d’ajouter quelques touches de couleurs en incorporant des fleurs à votre haie. En ce qui concerne la forme de la haie, elle dépend du type de feuillage que vous aurez choisi. Le feuillage en thuya présente une forme plane alors que le feuillage en laurier présente des reliefs.

A lire aussi : Comment bien choisir sa tonnelle ?

La taille de la haie artificielle

La taille de la haie constitue aussi un critère de choix. Vous devez choisir cette taille en tenant compte de vos besoins. Si vous voulez par exemple arborer vos murs de clôture de feuillage, vous devez prendre les mesures de référence afin de calculer la longueur et la largeur de la haie artificielle adéquates. Vous trouverez sur le marché des haies artificielles de 1 à 2 mètres de hauteur et de 3 à 25 mètres de largeur. Il faut préciser que les dimensions de la haie artificielle ont un impact sur ses qualités de brise-vent. Il faudra donc bien déterminer les dimensions nécessaires.

Le type d’emplacement

Il existe deux types d’installation (installation en panneau ou en brin et l’installation en bâche ou en rouleau). Le choix du type d’installation dépendra de l’endroit où vous souhaitez installer votre haie artificielle. Le choix du type d’installation aura aussi un impact sur l’occultation que vous alliez donner à l’aspect de votre haie artificielle. Si vous souhaitez par exemple rehausser une barrière extérieure, il faudra choisir une haie plus dense avec panneau. Par contre, le buisson artificiel en rouleau est mieux adapté pour couvrir partiellement votre balcon, votre grillage ou votre véranda.

A lire aussi : Création d'une allée unique : structurer et personnaliser son jardin avec style

La qualité des éléments constitutifs du buisson artificiel

La qualité d’une haie artificielle détermine sa durée de vie et influence aussi son apparence. Une haie artificielle de grande qualité donne l’illusion d’une véritable haie naturelle. Elle vous permet de bien préserver votre intimité. Elle offre aussi une grande résistance aux rayons UV et au feu. La durée de vie du buisson artificiel dépend aussi de sa qualité.

Le prix de la haie artificielle

Le rapport qualité/prix constitue aussi un critère de choix. Avant d’acheter votre haie artificielle, vous devez comparer la qualité des haies artificielles et leur prix. Il faudra aussi analyser la marque des haies. Vous pouvez utiliser un comparatif de prix afin de vite trouver une haie artificielle qui répond à vos besoins et à votre budget. Il faut noter que les haies artificielles sont désormais vendues sur des plateformes spécialisées. L’achat de haie artificielle en ligne vous permettra de faire des économies grâce aux offres promotionnelles.