Comment bien choisir sa tonnelle ?

105

Le jardin est un espace vert aménagé chez soi pour se détendre et se reposer en pleine nature. Pour profiter au maximum de cet environnement naturel, vous pouvez acheter des meubles de jardin. Pour rester à l’ombre sur la pelouse du jardin, le gazebo est préférable.

Il s’agit d’une structure circulaire avec un toit voûté ou en forme de chapiteau . En raison de la variété de gazebos de jardin disponibles sur le marché, il n’est pas facile de prendre une décision lors de l’achat. L’objectif de ce guide est de vous faciliter la tâche en vous fournissant des critères à prendre en compte.

Lire également : Quelle surface maximum pour un abri de jardin ?

Les différents types de gazebos

La tonnelle est le choix idéal pour votre mobilier de jardin. Pour déterminer celui qui convient le mieux à votre espace vert, vous devez avoir une idée des différents types de tonnelles disponibles sur disponibles sur le marché.

La tonnelle autoportante

Il s’agit d’une structure autoportante à base de métal composée de pieds avec un toit en tissu. Ce type de gazebo imperméable, qui protège des rayons UV, est adapté pour aménager un espace détente dans le jardin. Les rideaux latéraux protègent du vent. Pour l’installation, 4 piliers sont bien fixés au sol pour supporter la structure.

A voir aussi : Comment lutter contre la mouche de l'olivier ?

La tonnelle inclinée

Cette tonnelle est adossée à un mur. Par conséquent, il est généralement installé sur une terrasse accessible par une porte-fenêtre surmontée d’un toit à une pente. Le gazebo, adossé à un mur, peut être autonome ou fixé au mur à l’aide de chevilles. Il est également possible qu’il ait deux jambes .

Le gazebo pliable

Il s’agit d’une structure qui se plie parapluie. Il a la forme d’un chapiteau et peut être utilisé comme abri supplémentaire pour un pique-nique ou dans des endroits bien ventilés.

Chaque type de tonnelle a une position spécifique dans votre jardin.

L’emplacement du belvédère

La tonnelle se distingue des autres meubles car elle offre plus d’espace qu’un parasol. Par conséquent, son emplacement doit être défini avec précision. Pour une installation au milieu du jardin, la tonnelle autoportante est préférée. Le gazebo incliné peut être installé sur la terrasse. Une telle disposition offre une bonne protection contre la porte-fenêtre .

De plus, la sélection des meilleurs gazebos de jardin disponibles sur des sites tels que Jardins-Bricolage.fr repose également sur les matériaux de fabrication et la toile.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du belvédère

La structure d’une tonnelle de jardin peut comprendre des matériaux tels que du métal et d’autres matériaux du même type. Le choix de ces matériaux doit être soigneusement, car ils déterminent la résistance, la durée de vie et l’apparence de l’arbre .

  • Acier époxy : Revêtu de résine époxy, il résiste à la corrosion . Cependant, si la résine est rayée, l’humidité peut provoquer le développement de corrosion
  • Aluminium.  : résistant à la corrosion, c’est un matériau qui est principalement utilisé pour la conception de gazebos design et modernes. Au fil du temps, l’aluminium peut devenir gris.
  • Le bois : C’est le matériau écologique par excellence. Pour choisir une tonnelle en bois, assurez-vous que le bois est bien traité. Sur le marché, vous pouvez trouver des gazebos en autoclave, en bois exotique, en bois tendre et en bois dur .
  • Fer forgé : c’est l’un des matériaux les plus résistants qui garantit la solidité de la structure. Le poids du fer forgé permet une bonne accroche au sol, ce qui favorise une très bonne résistance aux rafales de vent. Il doit être traité avec une protection contre la corrosion .
  • Résine tressée : Ce matériau léger est utilisé pour créer des pavillons contemporains modernes. Robuste, la résine tressée est également résistante aux UV. Cependant, avec le temps, il perd de son éclat .

La toile du gazebo

La verrière du gazebo est un élément qui affecte grandement le confort. Il peut être réalisé en polyéthylène ou en polyester. Pour faire votre choix, vous devez vous assurer de la qualité, du degré d’étanchéité et de la durabilité dans le temps. Ce est déterminé par le grammage (g/m2). Le poids de 160 g/m2 est le minimum pour une toile de haute qualité et durable.