Bien que durable, la pose d’une pelouse naturelle peut être assez chronophage et fastidieuse. C’est pour cette raison que le gazon en plaques est un choix de plus en plus fréquent. Vous trouverez donc sur le marché, du gazon prêt à poser, en palettes et en diverses dimensions. Généralement, chaque palette de gazon en plaques peut suffire à recouvrir une surface allant de 20 à 60 mètres carrés. Cependant, après l’achat, il faut pouvoir installer le gazon convenablement dans son jardin. Tenez compte des astuces présentées ici pour y parvenir !
La préparation
Comme pour tout projet, la pose d’un nouveau gazon dans votre jardin nécessite de passer par l’étape de préparation. Celle-ci concerne le sol. Idéalement, le sol doit être préparé à la veille de la livraison du gazon en plaques. Cette préparation se résume à rendre l’espace propre et bien nivelé.
A voir aussi : Les meilleures techniques d'arrosage pour un gazon en pleine santé
De façon pratique, apprêtez le matériel nécessaire. Il s’agit d’une bêche, d’un râteau, d’une griffe et d’un motoculteur si le jardin s’étend sur une grande surface. Avec le matériel apprêté, commencez la délimitation de la zone à recouvrir avec le gazon. Ensuite, enlevez les herbes de l’espace en vous servant de la bêche. Faites attention pour ne retirer que la couche supérieure des herbes. L’idée, c’est de pouvoir conserver le maximum de terre.
La phase suivante, c’est de se servir du motoculteur (ou de la bêche encore) pour labourer le terrain. Respectez à ce niveau, une profondeur de 20 cm. Passez au même endroit à plusieurs reprises au besoin, mais assurez-vous de casser les mottes et d’ameublir le sol.
Lire également : Comment se débarrasser des rond de sorcières ?
Avec la griffe, émiettez la terre en surface et étalez-la de sorte à la rendre homogène. Pour cette dernière étape, c’est le dos du râteau qu’il faut utiliser. Ratissez enfin pour enlever les cailloux et les débris de racines, et pour rendre le sol véritablement plat. Prenez alors un rouleau de gazon et servez-vous-en pour tasser le sol. Ainsi, vous aurez un support ferme pour la pose de votre pelouse artificielle.
La pose proprement dite
Dès la réception du gazon en plaques, vous devez le poser dans votre jardin. Le délai d’attente ne doit pas dépasser 48 heures en hiver. En été, le temps maximum requis est de 24 heures. Avec le sol bien apprêté, prenez aussi le soin de libérer votre agenda. Concrètement, pour 20 m² de plaques de gazon à poser dans votre jardin, il faut compter 1 heure. Faites donc votre programme en conséquence.
Pour la pose du gazon, vous aurez besoin d’un couteau à dents, d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage. Éventuellement, vous pourriez aussi utiliser des genouillères. Pour la phase pratique, commencez par le côté le plus perpendiculaire du jardin. S’il y a une pente sur le sol, faites la pose perpendiculairement à celle-ci. Enfin, placez les plaques bord à bord et assurez-vous qu’elles sont bien collées au sol.