Comment cultiver des fleurs pour la production commerciale

589

Votre jardin peut être une deuxième source de revenus. Dans ce cas, vous devez accorder plus de temps à l’entretien des plantes. Depuis le choix de la surface cultivable, jusqu’à la vente, faites des choix convenables. N’oubliez pas de déclarer votre activité.

Aménagez l’emplacement

Vous devez commencer par trouver une surface à exploiter. Comme vous produisez pour la commercialisation, il vous faudra plus d’espace. Créez quelques parterres le long de vos murs et réduisez la surface potagère. Préférez les coins ensoleillés et pas trop humides. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez installer un hangar pour culture sous serre. Pour une telle installation, un budget conséquent sera nécessaire.

A voir aussi : Comment planter des massifs de fleurs

Sélectionnez vos fleurs

C’est le plus important. D’abord, le choix se fera en fonction de la composition et de la texture de votre sol ; sans oublier le climat. Après, il faut tenir compte de votre activité. Vous devez opter pour des fleurs qui ne se fanent pas vite, vu qu’elles sont destinées à la vente. On vous recommande par exemple la gypsophile, la marguerite, le delphinium, le muflier, etc.

Choisissez entre agriculture biologique et agriculture industrielle

L’agriculture biologique est la mieux recommandée, bien qu’elle soit plus contraignante. Les clients sont de plus en plus soucieux de leurs environnements ainsi que de leur santé, ils se tournent donc vers le bio. L’agriculture intensive quant à elle est plus bénéfique, mais nuisible pour l’environnement.

A lire également : Les meilleures méthodes pour multiplier vos plants de fleurs

Préparez le sol

Si vous avez opté pour la culture sous serre, cette étape ne vous concerne pratiquement pas. Vous n’aurez qu’à préparer vos contenants. La préparation du sol consistera à désherber, à enrichir et à retourner. En fonction du mode de culture, vous utilisez des produits chimiques ou des produits naturels.

Mettez les graines en terre

Une fois que votre sol est prêt, vous pourriez semer. Il existe des kits de graines pour créer les jardins de fleurs à couper. Vous pourriez vous en procurer sur internet ou auprès d’un fleuriste. Munissez-vous d’un couteau, tracez des lignes dans le sol puis insérées les graines.

Arrosez régulièrement

L’arrosage est primordial pour que vos plantes se développent correctement. Un système d’arrosage automatique sera plus pratique. Mais, pour un début, commencez avec un arrosage manuel. Ainsi, vous arroserez convenablement en tenant compte des besoins de chaque plante.

Un endroit pour vendre les fleurs

Si vous produisez en grande quantité, vous pouvez ouvrir un enseigne. Mais, pour juste quelques bouquets, il sera préférable d’opter pour une vente en ligne. Vous vendrez en dépensant beaucoup moins. N’oubliez pas de mettre en avant le côté bio, si vous faites de l’agriculture biologique.