L’importance des engrais organiques dans le jardinage

665

Le jardinage est l’une des activités les plus adoptées par les Français surtout les seniors. Cela implique d’utiliser différents éléments, dont les engrais. Cependant, bon nombre de personnes ne connaissent pas les bienfaits des engrais organiques ou ne savent pas comment les utiliser correctement. Dans cet article, découvrez les avantages d’utiliser des engrais organiques dans le jardinage.

Les différents types d’engrais organiques

Les engrais organiques regroupent une variété de produits naturels et biodégradables destinés à enrichir le sol. Ils incluent les amendements organiques, la farine de sang, le compost, l’humus, etc. Ces produits sont composés de matières organiques (comme la matière végétale et animale) qui sont transformées par des micro-organismes sous l’action naturelle des processus métaboliques.

A lire également : Voiles d'ombre sur mesure : Explorez leurs avantages et leurs spécificités uniques

Aussi, ces engrais sont capables de fournir des nutriments indispensables à la bonne croissance de vos plantes et fleurs. Par ailleurs, il en existe de différents types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les engrais organiques les plus courants sont les amendements organiques, les terreaux, l’engrais à base de composés azotés et phosphatés et les engrais naturels.

Il est possible d’obtenir de l’engrais organique à partir de matières organiques recyclées. On peut citer entre autres : le compost, le marc de café, les os et les coquilles d’œufs.

A lire aussi : Pavot somnifère : usages et législation

Les avantages des engrais organiques

L’utilisation des engrais organiques dans le jardinage comporte de nombreux avantages. Ils sont réputés pour leur aspect naturel et biodégradable, contrairement aux engrais chimiques. Aussi, ce type d’engrais présentent moins de risques de dommages environnementaux. En effet, ils sont exempts de produits chimiques nocifs tels que les pesticides et autres.

En outre, ces engrais organiques sont connus pour leur douceur pour le sol et leur contribution à lui fournir l’humidité et les nutriments nécessaires pour une croissance saine des plantes. De plus, ils présentent une valeur nutritive plus élevée que les engrais chimiques.

Les engrais organiques apportent également une gamme complète de nutriments essentiels pour maintenir la santé des plantes, des fleurs et des légumes.

Comment utiliser ces engrais ?

engrais organiques

Le moment propice pour utiliser les engrais organiques est avant le semis ou le replantage. Vous pouvez les ajouter aux sols en surface ou les incorporer dans le sol au moyen d’une fourche ou d’une griffe. Par exemple, pour planter des fleurs ou des plantes, incorporez une petite quantité de fertilisant organique dans le trou de plantation avant de planter.

Aussi, il est possible d’utiliser des engrais organiques en surface en les saupoudrant directement sur le sol. Vous pouvez également les employer comme paillis sur le dessus du sol pour aider à retenir l’humidité et fournir des nutriments supplémentaires aux plantes.

En outre, il faut noter que les engrais organiques renferment des micro-organismes et apportent de l’humidité et de la matière organique. Pour bénéficier des avantages des nutriments qu’ils contiennent, l’idéal est de les mélanger avec le sol avant utilisation.

De plus, lorsque vous utilisez des fertilisants organiques, il est conseillé de ne pas en appliquer en trop grande quantité, car cela pourrait endommager les plantes et le sol.