Quelle tondeuse pour terrain 500m2 ?

5

Il existe plusieurs astuces pour obtenir un beau jardin, et la tonte en fait partie. Malheureusement, votre tondeuse vient de vous quitter après des années de loyaux services ou vous n’avez pas encore trouvé la pierre précieuse rare ? Davis pensait à toi ! Tondeuse manuelle, à batterie, électrique ou même thermique, nous vous expliquerons tout.

Petite surface (de 0 à 500 m²)

Si votre pays est plat :

A voir aussi : Quel engrais pour les euphorbes ?

A lire en complément : Comment entretenir un olivier en terre ?

Pour les petits jardins, vous pouvez entretenir votre pelouse à moindre coût et même de manière écologique. En fait, différentes tondeuses à gazon s’offrent à vous. Si votre terrain est plat, nous vous recommandons la tondeuse manuelle. Comme son nom l’indique, il fonctionne avec la force des bras. Il est écologique car il fonctionne sans moteur, est économique et offre surtout une tonte de très haute qualité . Dans En effet, le système de coupe cylindrique à lames hélicoïdales permet de couper des brins d’herbe avec précision, tandis qu’une tondeuse à lames rotatives se contente de les arracher.

Bref, si votre terrain est plat , n’hésitez plus et optez pour une tondeuse manuelle poussée.

Lorsque votre pays baisse :

Toutefois, si votre pays est incliné, la tondeuse électrique est la solution. Elle est moins bruyante que la tondeuse à essence et plus économique. En fait, ce type de tondeuse consomme peu d’énergie, mais surtout, vous n’avez pas à vous soucier des coûts éventuels de changement d’essence, de filtres et d’autres pièces. De plus, la tondeuse électrique nécessite peu d’entretien par rapport à la tondeuse à essence.

Bref, si votre terrain est en pente mais qu’il fait moins de 500 m² , nous vous recommandons nous aimons ce type de tonte. En effet, vous pouvez tondre impeccablement à moindre coût sans vous fatiguer.

Cependant, si votre terrain présente de nombreux obstacles (parterre de fleurs, arbres, etc.), ce type de tondeuse peut être gênant . En effet, attention à ne pas couper le fil de la machine et ne pas emmêler vos pinceaux !

Largeur de coupe :

Outre le type de tondeuse, il est important de prendre en compte la largeur de coupe de la machine lors de l’achat. Plus la largeur de coupe est grande, moins il faut faire des allers-retours sur la même surface pour obtenir un résultat parfait.

Pour une petite surface, la largeur de coupe doit être comprise entre 33 et 41 cm.

surface moyenne (de 500 à 1500 m²)

La tondeuse thermique remorquée :

Votre pays est trop grand pour une tondeuse manuelle ou une tondeuse électrique, sauf si vous le savez comment vous devez très bien gérer le cordon. C’est pourquoi nous recommandons une tondeuse à gazon à essence. Ce type de machine est très utilisé par les professionnels car ce sont les tondeuses à gazon les plus puissantes et les plus efficaces pour les moyennes et grandes surfaces. Puisque vous avez moins de 1500 m² de terrain, nous vous recommandons une tondeuse à gazon tractée . En effet, vous pouvez tondre votre pelouse sans vous fatiguer car la machine se déplace d’elle-même.

Vous devez choisir le volume de votre machine en fonction de votre surface. Si elle est comprise entre 450 et 600 m², nous recommandons une machine de 148 ou 158 cm3. Toutefois, si votre terrain est plus grand, environ 600 m², la tondeuse doit mesurer au moins 190 cm3 .

Cependant, ce type de machine présente également des inconvénients. En fait, elle nécessite un entretien annuel du moteur, le filtre, etc., mais il est également bruyant et nocif pour l’environnement .

La tondeuse à gazon à batterie :

Si vous souhaitez un produit plus écologique et moins bruyant, la tondeuse à gazon sans fil est également disponible.

Peu développée à l’heure actuelle, elle devient un incontournable pour l’entretien de votre jardin. En effet, ce type de faucheuse présente les performances des tondeuses thermiques sans les inconvénients de l’entretien annuel, du bruit et de la pollution.

Largeur de coupe :

En termes de largeur de coupe, pour une parcelle de 500 à 1500 m², nous vous recommandons de choisir une machine d’une largeur de coupe de 40 à 56 cm .

Grandes surfaces (plus de 1500 m2)

Faucheuse traînée :

En plus de 1500 m², vous pouvez toujours utiliser les tondeuses à gazon thermiques autopropulsées , mais vous devez rapidement passer au modèle déplacé. En effet, il est généralement très maniable et permet de tondre rapidement une grande surface. Ce type de tondeuse possède un moteur très puissant et un grand réservoir qui vous permet de travailler en toute autonomie pendant longtemps. Bien entendu, cette machine nécessite un entretien et un stockage réguliers en hiver.

La tondeuse à gazon robotisée :

Cependant, les modèles thermiques remorqués ne sont pas votre seule solution. En effet, depuis quelques années, les tondeuses à gazon robotisées ont peu à peu trouvé leur place dans nos jardins. Conçu pour de grandes ou très grandes surfaces (jusqu’à 5000 m2 pour certains), il est difficile de résister. La tondeuse à gazon robotisée est autonome et peut gérer des terrains plats et vallonnés tondre. Bref, c’est (presque) parfait. Actuellement, ce type de machine n’est pas très abordable , car une tondeuse à gazon robotisée coûte en moyenne 1000 euros.

Largeur de coupe :

En termes de largeur de coupe, elle est comprise entre 92 et 112 cm pour un grand champ.

En espérant que nos conseils vous aideront lors de votre prochain achat, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans un commentaire.

DIY votre,

Davis