Quand boire le bicarbonate de sodium ?

18

Bicarbonate de sodium : remède naturel pour une meilleure digestion

Ceux qui parlent de Noël disent souvent du chocolat et des bonbons à la fin d’un repas (ou même entre les repas, soyons honnêtes). 1 chocolat, puis 2, puis 3… et sans s’en rendre compte, la boîte est presque vide… Ajoutez aux repas de fête un peu trop riches, trop épicés ou trop acides, et votre estomac en souffrira. Heureusement, il existe des remèdes naturels qui vous aideront à mieux digérer et à vous sentir mieux après un repas de fête. Le bicarbonate de sodium est l’un d’entre eux ! En effet, connu pour ses multiples vertus, il est devenu un élément indispensable de nos armoires, mais alors comment affecte-t-il la digestion ?

Qu’est-ce que le bicarbonate de sodium ?

Le bicarbonate de sodium se présente sous forme de poudre blanche. Aussi connu sous le nom de « levure chimique » pour les Américains, « petit Vache » chez les Américains du Québec ou NaHCO3 pour les chimistes, elle est le plus souvent identifiée par son faux nom : le bicarbonate de soude. Ce produit naturel, hypoallergénique et biodégradable est non seulement bon marché, mais présente également de nombreux avantages et utilisations : blanchiment des dents, démangeaisons, déodorant (déodorant bricolage 🙂 ou même nettoyant naturel. Il s’avère que le bicarbonate de sodium est un moyen très simple et efficace de faciliter la digestion, ce qui est très pratique en cette période des fêtes.

A découvrir également : Quel produit pour conserver les pommes de terre ?

Du bicarbonate de sodium pour faciliter la digestion

Vous pensez déjà au chocolat à la fin d’un repas auquel vous ne pouvez pas céder et à des maux de ventre auxquels vous n’échappez pas chaque année. Le bicarbonate de sodium peut vous aider ! En effet, grâce à son pouvoir alcalinisant, il équilibre le pH (potentiel hydrogène) en neutralisant l’excès d’acide chlorhydrique présent dans l’estomac (à cause de cela brûlures) désagréables).

Comment le consommez-vous ?

Il est conseillé de consommer du bicarbonate de sodium en cure (maximum 2 semaines) ou occasionnellement en cas de repas copieux.

Lire également : Comment gérer une serre ?

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau à température ambiante et mélangez pour obtenir une solution homogène. Vous pouvez également ajouter le jus d’un demi-citron (qui aide également à la digestion). Buvez-le le matin à jeun ou entre les repas ! Consommer l’estomac plein est contre-productif. L’idéal est de le prendre avant votre repas le plus copieux à titre préventif. Vous pouvez également ajouter une pincée de bicarbonate de sodium à l’eau de cuisson de vos légumes pour les rendre plus digestibles.

Où trouver du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) ?

Le bicarbonate de sodium est non seulement bon marché, mais aussi très facile à acheter dans les supermarchés, les magasins d’aliments naturels ou en pharmacie.

Bicarbonate de sodium : ceux à prendre

précautions

Bien que le bicarbonate de sodium soit un remède naturel et efficace, il est important de prendre certaines précautions lors de son utilisation. Tout d’abord, le bicarbonate (et le citron) n’est pas une solution infaillible ou un remède miracle, mais un petit plus en plus d’une alimentation saine. Si vos douleurs abdominales persistent après avoir pris du bicarbonate, parlez-en à votre médecin. Veillez ensuite à ne pas en consommer pendant plus de 2 semaines, car sa teneur élevée en sodium peut irriter le système digestif. Enfin, il est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques, ou celles qui suivent un régime sans sel. Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans.

En

Et qu’est-ce que vous utilisez pour le bicarbonate de sodium ? cette période des fêtes, lorsque les gens ont tendance à abuser du chocolat et d’autres friandises, le bicarbonate de sodium est une solution simple et naturelle qui est utilisée avec modération pour vous sentir mieux après les repas !