Comment planter des massifs de fleurs

1014
planter des massifs de fleurs

Les massifs de fleurs apportent une touche originale à n’importe quel jardin. Cependant, cette création ne s’improvise pas. Il faut partir d’un plan, choisir les végétaux, procéder à la plantation et à l’entretien du massif. Découvrez dans cet article des astuces pour créer un joli massif de fleurs dans votre jardin.

Plantez un massif de fleurs dans le jardin au bon moment

La création d’un massif de fleurs ne peut se faire à l’aveugle. En termes de plantation, l’automne et le printemps restent les périodes propices. Les végétaux comme les plantes vivaces, les plantes bisannuelles, seront mis en terre à l’automne.

A découvrir également : Quand déplacer un pied de lavande ?

Par contre, le printemps est adapté pour les plantes annuelles, les bulbes à floraison saisonnière, et les plantes gélives. En effet, à ces périodes de l’année, le sol du jardin est assez accueillant et favorable à la croissance des végétaux.

Choisissez les plantes du massif

Pour créer un beau massif de fleurs, vous devez avoir un plan. Cela implique donc de choisir la thématique de votre massif de plantes, les couleurs de ces dernières, etc. Cependant, l’orientation du jardin par rapport au soleil ou le type de sol sont des facteurs à prendre en compte.

A voir aussi : Comment cultiver des fleurs pour la production commerciale

Bien qu’il y ait assez de possibilités pour les végétaux à planter, choisissez ceux qui sont naturellement adaptés au climat et au type de sol de votre jardin. Ainsi, la croissance des plantes sera rapide et vous n’aurez pas de mal à faire l’entretien.

Par ailleurs, pour avoir un beau massif de fleurs toute l’année, combinez des végétaux qui fleurissent à différentes périodes. Pensez aussi à varier les hauteurs en associant par exemple des plantes vivaces avec des fleurs à bulbes.

Préparez le sol du jardin

Maintenant que vous connaissez le bon moment pour créer le massif, il faut maintenant maîtriser les étapes de la plantation. La première concerne la préparation du sol. Commencez à retourner la terre et à retirer les cailloux et les mauvaises herbes.

Vous devez également penser à enrichir le sol avec des matières organiques, et même à pratiquer le faux semis.

Plantez le massif de fleurs

planter des massifs de fleurs

Pour créer le massif de fleurs, commencez par planter le fond avec des plantes vivaces. Aussi, évitez de tasser le sol et utilisez des planches pour circuler. Par ailleurs, en attendant de planter les végétaux, arrosez-les. Aussi, il est important de respecter les distances entre les plantes. Enfin, formez une cuvette d’arrosage et arrosez abondamment le nouveau massif.

En outre, vous avez la possibilité de planter tout le massif en même temps ou de décaler la période de plantation de certains végétaux. Prenez donc le soin d’établir un calendrier de création de massif de fleurs.

Entretenez votre massif de fleurs

La beauté du massif de fleurs d’un jardin dépend du soin et également du type de végétaux qui le constituent. Pour mieux entretenir le potager, faites un paillage après la plantation. Au printemps, taillez les plantes vivaces qui ont pris assez de hauteur et retirez les mauvaises herbes.

Faites un nouveau paillage si le sol n’est plus couvert. À l’arrivée de l’hiver, pensez à enrichir la terre. Quand le mercure monte, faites un arrosage abondant.

Vous savez désormais comment bien planter des massifs de fleurs dans un jardin. Prenez en compte la taille de ce dernier et choisissez des plantes appropriées.

Comment arroser votre massif de fleurs

L’arrosage est un élément crucial dans l’entretien d’un massif de fleurs. Vous devez vous y prendre avec précaution pour ne pas risquer d’étouffer les plantations.

La fréquence et la quantité d’eau à apporter dépendront principalement du type de plante, des conditions climatiques ainsi que du sol. Pour éviter une humidification excessive, il vaut mieux arroser en profondeur plutôt qu’en surface.

En général, le meilleur moment pour arroser son jardin est le matin tôt ou en soirée après 18 heures. Ces heures sont idéales car elles permettent aux plantules de bien absorber l’eau avant la montée des températures diurnes.

Pour vous faciliter la tâche au quotidien, pensez à installer un système d’irrigation automatique tel qu’un goutte-à-goutte ou un arroseur enterré qui sera programmable selon vos besoins.

Entretenir son massif de fleurs demande patience et savoir-faire, notamment en ce qui concerne l’arrosage. En prenant ces quelques précautions évoquées ci-dessus, votre jardin restera verdoyant tout au long de l’année !

Comment protéger votre massif de fleurs des maladies et des ravageurs

La beauté de votre massif de fleurs peut être entachée par la présence de maladies et de ravageurs. Pour éviter cette situation, il est impératif d’être vigilant dès le début.

Il faut veiller à ce que les feuilles ne soient pas dévorées ou déformées, ni tachetées. Ces signaux sont des indicateurs clairs qu’il y a une infestation en cours. Les insecticides deviennent alors nécessaires pour empêcher une contamination complète.

Si vous habitez dans une région où une certaine maladie est endémique, choisissez des espèces qui ont développé naturellement leur propre protection.

Des parasites comme les nématodes prolifèrent souvent dans un environnement malsain (sol épuisé). Assurez-vous donc que le pH du sol soit adapté à chaque type de plante.

Les traitements chimiques peuvent causer plus de tort que prévu si on n’en fait pas bon usage. Il existe beaucoup d’alternatives biologiques telles que l’huile essentielle d’eucalyptus ou encore les macérats concentrés de rhubarbe.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez facilement protéger votre massif contre toute sorte d’intrusion indésirable. Cela évitera aussi l’usage excessif de produits chimiques. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour trouver la meilleure solution selon vos besoins.