Comment bien choisir son WC broyeur ?

1343
Comment bien choisir son WC broyeur ?

Le WC broyeur est un type de toilette appropriée pour les espaces restreint qui ne permettent pas l’installation d’un ordinaire. Pour cela, il en existe sous divers modèles dont chacun offre un avantage spécifique. Découvrez quelques astuces pour bien choisir son WC broyeur.

Considérer la technologie de broyage 

Pour bien choisir son WC broyeur, il est important de prendre en compte la technologie de broyage. En effet, il s’agit d’un dispositif qui fonctionne à partir d’un moteur électrique. Le broyage s’effectue à l’aide d’un système de dilacération à couteau, à turbine centrifuge et à râpes. Pour trouver la technologie adaptée, il est indispensable de tenir compte du mécanisme de canalisations de son logement. À noter que le système de broyage à couteau est souvent convenable pour les canalisations de 40 m de diamètre. Par ailleurs, vous pouvez consulter https://sfa.fr/ pour en savoir plus.

A lire aussi : Les 10 meilleurs équipements d'aménagement de jardin à acheter cette année

Tenir compte de la puissance du moteur

La technologie n’est pas l’unique critère à considérer pour adopter le WC broyeur adéquat. Pour cela, il est aussi nécessaire de tenir compte de la puissance du moteur. Celle-ci varie souvent entre 200 W et 600 W. En effet, vous devez savoir que plus votre WC dispose d’une bonne capacité, plus il vous procurera une meilleure satisfaction. Aussi, vous pouvez opter pour une puissance de moteur d’au moins 500 W, si vous désirez avoir un WC beaucoup plus silencieux. Sachez que les fabricants proposent de nos jours divers types équipés d’un système d’insonorisant. Néanmoins, les prix varient généralement en fonction de la capacité du moteur de chaque modèle de WC.

Analyser les caractéristiques de l’évacuation

En plus de la technologie et de la puissance du moteur, les caractéristiques d’évacuation sont aussi des éléments décisifs lors du choix d’un WC broyeur. Effectivement, il ne suffit pas que le broyeur fonctionne correctement pour garantir l’évacuation des eaux usées. Pour cela, vous devez analyser avec soin plusieurs paramètres tels que :

A voir aussi : Les accessoires incontournables pour prendre soin de son jardin

Le diamètre de l’entrée
Ce dernier détermine la capacité du broyeur à recevoir les matières organiques ou inorganiques évacuées par vos toilettes. Il est recommandé d’opter pour un modèle équipé d’une entrée ayant au moins un diamètre minimum de 40 mm.

Inclinaison et longueur maximale des canalisations
Cela correspond aux limitateurs qui régissent le bon fonctionnement de votre WC broyeur. Vous devez donc opter pour un appareil capable de supporter une inclinaison et une longueur importantes sur vos canalisations afin qu’il puisse éjecter efficacement les déchets vers leur destination finale.

La hauteur maximale autorisée entre l’appareil et la canalisation principale
C’est aussi un critère important qui peut varier selon chaque modèle. Vous devrez réfléchir en amont si vous envisagez d’installer votre WC dans une cave ou encore dans une buanderie située en sous-sol, par exemple.

Le choix d’un WC broyeur n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de sélectionner le modèle qui correspondra parfaitement à vos besoins. N’oubliez pas que le rapport qualité-prix doit aussi être pris en compte pour réaliser un choix éclairé et satisfaisant.

Évaluer l’accessibilité et la facilité d’installation

En plus des critères techniques, l’accessibilité et la facilité d’installation sont aussi des éléments à prendre en considération lors du choix de votre WC broyeur. Si vous comptez installer le broyeur par vos propres moyens, optez pour un modèle facile à installer qui ne nécessite pas de compétences particulières en plomberie.

Les modèles compacts peuvent être pratiques si vous êtes limité en espace, mais il faut vérifier que leur accès pour l’entretien reste aisé. Avant tout achat, assurez-vous donc que les composants internes du broyeur peuvent être atteints facilement afin d’y effectuer un nettoyage régulier.

Il est aussi recommandé de choisir un WC broyeur équipé d’une commande électrique plutôt qu’une commande manuelle. Effectivement, une commande électrique offre une meilleure flexibilité quant au positionnement du boîtier sur les murs ou sols environnants grâce aux câbles connecteurs fournis avec l’appareil.

Il peut arriver que certains modèles soient livrés sans les accessoires indispensables tels que le clapet anti-retour ou encore le tube PVC flexible nécessaire à la bonne évacuation des eaux usées. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter directement le fabricant ou à demander conseil auprès d’un professionnel avant toute installation définitive.

Il faut faire preuve de discernement dans votre choix final et ce surtout si c’est votre première expérience dans cette démarche délicate. Pensez notamment à prendre en compte les garanties proposées par chaque fabricant, le service après-vente et la réputation de chaque marque. Avec un peu de patience et les bons critères à l’esprit, vous devriez être en mesure de faire le choix parfait pour votre foyer.

Comparer les différents types de WC broyeurs disponibles sur le marché

Il existe différentes options de WC broyeurs disponibles sur le marché, chacune avec des avantages et des inconvénients. Voici un aperçu des différents types de WC broyeurs :

Ce type de WC broyeur est compact et facile à installer car il ne nécessite pas d’unité externe distincte. Le moteur est directement intégré dans la cuvette du WC, ce qui permet aussi un fonctionnement plus silencieux. Ces modèles ont tendance à avoir une puissance moindre par rapport aux autres types de broyeurs.

Ce modèle est fixé au mur plutôt que directement sur la cuvette du WC. Il offre une installation facile pour les espaces réduits ou lorsque l’installation doit être effectuée sans altérer trop l’espace existant. Les modèles suspendus fournissent généralement une meilleure performance comparés aux modèles intégrés.

Le broyeur indépendant nécessite beaucoup plus d’espace que les deux autres types mentionnés ci-dessus car il se compose d’une unité séparée pour l’évacuation et le traitement des eaux usées associées à votre équipement sanitaire (lavabo, bidet etc.). De manière similaire au modèle suspendu, ils sont souvent considérés comme étant très efficaces en termes de performances.

Cette option propose un dispositif rotatif ayant pour objectif de pulvériser les déchets avant de les extraire. Ce type de WC broyeur est recommandé pour une utilisation plus soutenue et dans la mesure où il sera utilisé par de nombreux locataires.

Cette catégorie a un mouvement similaire à celui d’un serpent, ce qui écrase efficacement le contenu du réservoir tout en minimisant les risques de blocage. Ces modèles sont connus pour être très silencieux et fiables.

Il y a beaucoup d’options disponibles sur le marché des WC broyeurs. Avant votre choix définitif, prenez bien le temps d’identifier vos besoins en termes d’espace disponible ainsi que ceux liés aux performances attendues auprès de l’équipement sanitaire associé (bidet, lavabo etc.). Avec ces informations clairement définies et notre guide pratique ci-dessus comme référence, vous devriez être confiant lorsque viendra l’heure finale • celle du choix final.

Prendre en compte le niveau sonore du WC broyeur pour un confort optimal

Au-delà des performances et de l’installation, le niveau sonore est aussi un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un WC broyeur. Si vous vivez dans une maison individuelle, cela peut ne pas être un problème majeur. Pour les appartements ou les maisons mitoyennes, vous devez tenir compte du bruit potentiellement gênant que pourrait générer votre nouvel équipement sanitaire.

Les modèles intégrés dans la cuvette ont tendance à offrir une expérience plus silencieuse comparativement aux autres types de WC broyeurs. Certains fabricants proposent maintenant des technologies spéciales visant à réduire le bruit émis par leur équipement.

Si vous êtes sensible au bruit ou si vous voulez simplement éviter tout inconfort pour vos voisins directs ou indirects lorsque vous tirez la chasse d’eau, cherchez des modèles avec une technologie innovante telle qu’une isolation acoustique supplémentaire autour du moteur et/ou une vitesse de rotation inférieure pour minimiser le bruit.

Vous devez noter que plus puissant sera votre WC broyeur (en termes de force), plus fort sera le bruit produit lorsqu’il fonctionne normalement. C’est donc quelque chose à garder en tête si vous avez déjà des problèmes avec des nuisances sonores environnementales (votre propriété étant située sur un axe routier très emprunté, etc.).

Avant même d’envisager quel type ou quelle marque choisir pour votre prochain WC broyeur, prenez bien garde à prendre en compte les niveaux de bruit potentiellement émis par l’équipement. Si vous n’êtes pas sûr, demandez conseil auprès du fabricant ou d’un expert-conseil pour trouver un modèle qui répondra le mieux à vos besoins. Le bon choix peut garantir la satisfaction et la tranquillité que votre nouvel équipement sanitaire ne brouille pas avec votre mode de vie quotidien (ou celui de vos voisins).