Quel purin contre les fourmis ?

16

Conseils naturels pour lutter contre les fourmis et les pucerons dans le jardin

My Garden Coach est un cours de jardinage à domicile dispensé par des professionnels. Réalisez vos projets en toute sécurité chez vous grâce aux conseils et astuces de professionnels

A lire aussi : Comment traiter le mildiou dans la terre ?

Prenez rendez-vous

A voir aussi : Comment faire des billons ?

Dimitri

Deux insectes qui vivent en parfaite symbiose, le puceron et la fourmi, ont un mode de vie presque interdépendant. Dans la plupart des cas, les deux espèces vont de pair ; la présence d’une espèce prédit l’existence de l’autre. L’élimination de l’une des colonies peut mettre fin à l’ensemble de la population. Découvrez des conseils naturels pour lutter contre les pucerons et les fourmis.

La relation entre les fourmis et les pucerons

Les pucerons se nourrissent principalement de sève végétale. Ils absorbent la substance avec leurs parties buccales, qui sont équipées d’une aiguille qui leur permet de planter des tissus. est un élément riche en sucre. Une fois digérés puis convertis, les pucerons sécrètent un liquide riche en sucres, en acides aminés, en vitamines, mais également en minéraux appelé miellat. Les fourmis raffolent de ce dernier. Cependant, pour s’assurer qu’ils sont approvisionnés en miellat, les fourmis protègent les pucerons. Il arrive que les fourmis s’occupent même des pucerons. Dans la plupart des cas, nous voyons des pucerons vivre près des galeries de fourmis.

« Cultiver un potager ne consiste pas seulement à cultiver des légumes, mais aussi à s’émerveiller devant le secret de la vie. »

langue Rabhi

Combattre les fourmis et les pucerons : conseils pour lutter contre les pucerons

Les techniques suivantes peuvent sembler simples mais sont tout aussi efficaces que les méthodes chimiques qui ne sont pas bonnes pour l’environnement et la santé. Nous citerons entre autres :

  • La bouse d’ortie, l’une des meilleures préparations naturelles contre les pucerons, mais aussi contre les autres animaux.
  • Ail : une décoction d’ail repousse les pucerons. Faites bouillir 5 gousses d’ail dans un litre d’eau. Laissez-le réduire jusqu’à 1/3 du volume. Filtrer et pulvériser les pucerons.
  • Une macération de tabac brun : les pucerons ne supportent pas cette solution. Vous pouvez également remplacer le tabac par de la cendre de cigarette.
  • Le savon noir, le produit miracle du jardin. Pour fabriquer un insecticide efficace, mélangez 20 cl de savon noir dans 1 litre d’eau. Il vous suffit de vaporiser la préparation sur les insectes nuisibles.
  • Une solution de feuilles de rhubarbe : faire une macération ou une décoction à base de rhubarbe et d’un litre d’eau.
  • Coccinelles : Elles se nourrissent de pucerons et peuvent également manger plus de 250 pucerons par jour.

Combattre les fourmis et les pucerons : conseils pour combattre les fourmis

Les fourmis sont des insectes hautement envahissants qui valorisent les substances contenant du sucre. Comme ils vivent en colonies, ils peuvent détruire une récolte entière si leur reproduction n’est pas arrêtée. Pour les éloigner des arbres fruitiers, collez des bandes adhésives ou enduisez-les de résine autour du tronc. Ils s’y tiennent et ne peuvent pas atteindre le fruit.

Pour les roses infestées, placez un demi-citron à la base de la plante. Répétez l’opération régulièrement. Plantez quelques pieds de menthe, de basilic ou de lavande dans la zone où les fourmis sont les plus nombreuses. Ces plantes sont vraiment des répulsifs naturels contre les fourmis. Vous pouvez également saupoudrer du marc de café ou de la poudre de craie au pied des plantes que vous souhaitez protéger.

Partagez notre

article

facebook twitter Google Plus Linkedin

Trouver mon coach

Jardinage à la campagne

jardinage en ville

Configurer mon apparence

Offrez une carte-cadeau

1H | VISITE DE CONSULTATION À DOMICILE

• Rencontre avec l’entraîneur à domicile • Valider la faisabilité de mes projets • Planifier et budgétiser mon travail • Créez un calendrier personnalisé • Crédit d’impôt de 50 %

78€ ou 39€

après réduction d’impôt

J’achète

Vous voulez en savoir plus.

Contactez nos conseillers professionnels et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Un projet de décoration : Nos architectes d’intérieur sont là pour vous aider.

Un projet de jardin : découvrez nos cours de jardinage domestique

Invitez des papillons chez vous

Les papillons sont l’un des rares insectes que nous apprécions pour leur beauté. Très coloré et délicat, le Read more

Créer une piscine d’agrément

Il existe de nombreuses façons d’égayer votre jardin. Vous avez le choix entre les variétés botaniques et les équipements décoratifs. Lire la suite

plantes pour la salle de bain du salon

Les plantes pour la salle de bain My Coach Garden sont des cours de jardinage dispensés par des professionnels à domicile.