Quel gazon choisir dans le Sud ?

109

Le jardin est un must dans nos maisons. Nous aimons rencontrer la famille autour d’un barbecue, admirer la vue sur la pelouse verdoyante, jouer quelques parties de foot avec vos enfants… Et quel gazon est le plus résistant dans toutes ces situations ? Parce que l’humidité, la sécheresse, le piétinement combinés aux passages humains et animaux et d’autres agressions quotidiennes aggravent votre pelouse. Pour répondre à cette problématique, nous vous invitons à découvrir dans cet article un gazon résistant à toutes les pressions environnementales qui l’entourent, quelle que soit votre situation géographique et la saison  !

Quelle herbe est la mieux semée ?

Vous ne savez pas quel gazon choisir, et c’est normal. Parmi toutes les variétés qui existent, entre celles en magasin ou même dans les boutiques en ligne, il y a quelque chose qui est perdu pouvez. Gazon rustique, gazon ornemental, gazon sportif, herbe résistante pour le chien de famille… La recherche de la meilleure herbe au monde devient rapidement un véritable casse-tête !

A découvrir également : Quand mettre de la terre sur une pelouse ?

Rassurez-vous, il existe en effet un type d’herbe particulièrement rustique qui peut résister à tout moment de l’année, quelle que soit votre situation géographique. Et nous répondrons à la question : « Quelle herbe est la plus résistante ? « grâce à la graine de gazon solide et résistante. Grâce à sa composition spéciale de différents types d’herbe, cette graine tout-terrain pousse sans effort sans que sa qualité ne soit altérée par son exposition.

Un gazon professionnel résistant à la chaleur et à la sécheresse

Pour qu’une pelouse résiste à la chaleur, elle doit avoir des racines profondes. C’est le cas de Strong Turf, dont le système racinaire s’enfonce profondément sous terre, plus que les semences traditionnelles. La pelouse est donc plus résistante. Alors c’est ça l’herbe résistante à la sécheresse et elle est également plus résistante à d’autres problèmes environnementaux tels que :

A lire en complément : Comment faire pousser de l'herbe sur du sable ?

  • le piétinement des passages humains et animaux ;
  • le vent ;
  • humidité ;
  • maladies associées à la pelouse, au sol, etc.

Robuste, il s’adapte à votre terrain, que le sol soit argileux, calcaire ou même trop sec. Avec des graines de gazon fortes, votre pelouse est robuste, facile à nettoyer et très verte ! Tout cela grâce à une composition précise qui permet à votre pelouse d’être aussi résistante.

Quelle herbe est la plus résistante : la forte et sa composition imbattable

Que vous soyez en train de planter ou de rénover votre pelouse, cette pelouse universelle apportera à votre jardin un confort inégalé. Les trois types de gazon qui le composent en font un élément indispensable de votre jardin, quel que soit le terrain que vous avez. Votre présence permet lui pour obtenir de nombreux avantages qui le rendent plus résilient.

Quels sont donc les éléments qui lui confèrent ces qualités ? En examinant ses composants, on peut y trouver :

  • 80 % de fétuque
  • Bluegrass 100 % hybride du Kentucky
  • Ray-grass 100 % anglais

festuca

Lorsque vous demandez : « Quelle herbe est la plus résistante ? « La fétuque représente 80 % de la réaction. Il offre de multiples avantages aux gazons lourds. En effet, sa présence l’amène à s’enraciner plus profondément, ce qui lui permet notamment de :

  • pour faire face aux différentes maladies ;
  • résiste mieux aux périodes de forte chaleur et de sécheresse ;
  • soutenir les jambes et les arrachements ;
  • résister à une alimentation en eau excessive ;
  • se conformer aux zones ombragées partout ;
  • nécessitent peu d’entretien.

Le Bluegrass des prés hybride

L’hybride Bluegrass du Kentucky, quant à lui, apporte divers avantages au gazon :

  • il permet d’obtenir une pelouse dense ;
  • une fois bien enracinée, elle résiste au froid ;
  • il grandit lentement ;
  • il se régénère grâce à ses rhizomes.

ray-grass

Le dernier composant de la pelouse la plus dure est le ray-grass anglais, qui représente 10% du mélange. Ses effets, communs aux deux premiers, renforcent leur résistance à plusieurs égards :

  • il croît rapidement à tout moment de l’année ;
  • il s’adapte à la fois aux zones tempérées et aux conditions météorologiques hivernales ;
  • il résiste également au piétinement ;
  • elle nécessite peu d’entretien ;
  • Après avoir bien arrosé, il deviendra rapidement vert.

Ensemble, ces types de gazon constituent les pelouses les plus dures comme Strong. Que vous recherchiez l’herbe la plus dure pour faire de l’exercice, que ce soit à des fins purement décoratives ou que vous recherchiez la pelouse la plus résistante pour l’hiver… Il s’adapte parfaitement à son environnement.

Quand et comment semer de l’herbe forte ?

Pour une croissance plus solide et des résultats optimaux, nous vous recommandons de pratiquer cette action entre mars et septembre. Votre pelouse est donc dans les meilleures conditions pour affronter l’hiver.

Que vous souhaitiez planter votre pelouse ou simplement rénover, vous devez distribuer des semences de gazon solides à des doses précises :

  • pour la création, il est recommandé de semer 40 grammes par mètre carré ;
  • Lors de la rénovation, veillez à semer 25 grammes par mètre carré.

Après ce processus, arrosez immédiatement votre pelouse. Pour une pelouse parfaite, vous pouvez améliorer les résultats avec un mélange de Vitarel pour assurer une bonne fertilité du sol et d’humactiv, un stimulant naturel des racines.

En lisant cet article pour savoir quelle herbe est la plus résistante, vous pouvez découvrir les semences de gazon hautement résistantes. Quel que soit votre terrain et la saison, votre jardin brillera. Si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans vos efforts et les mesures à mettre en œuvre, les experts et la communauté Gazoneo vous répondront sur le Lawn Forum ! N’hésitez pas à y faire votre demande, vous y trouverez les meilleurs conseils pour une pelouse verte et saine tout au long de l’année.