Comment gérer une serre ?

17

Après avoir reçu cette question à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, je propose d’en parler dans ce court article. Tout d’abord, avec les solutions que je propose. Bien entendu, je vous invite à compléter mon article par vos suggestions, votre expérience et votre solution pour faire baisser la température d’une serre en plein été… En effet, à cette période de l’année et aux premières chaleurs. La température augmente très rapidement et peut parfois atteindre 40-50 °C. Le principal problème potentiel concerne les jeunes plants, qui risquent d’être « brûlés ». Ou des jeunes plants qui auront du mal à faire face à cet excès de température…

A lire en complément : Comment remplacer le glyphosate en agriculture ?

Les effets d’une température trop élevée

Les plantes adultes sont un peu moins sensibles. Cependant, n’oubliez pas de bien arroser le soir. Dès que vos plantes commencent à montrer des signes de faiblesse. Mais vous pouvez également bien pailler. au pied de vos plantes. Pour conserver une certaine fraîcheur et humidité au niveau du sol.

Les 3 facteurs pour gérer la culture en serre

Il est également important de se rappeler qu’une serre permet de créer les meilleures conditions pour que les plantes poussent bien et comme preuve que tout pousse très rapidement dans une serre. Cependant, une serre n’élimine pas complètement le risque de maladie, mais seulement le limite. Pour cela, vous devez d’abord bien gérer les paramètres suivants…

A lire en complément : Quand boire le bicarbonate de sodium ?

  1. Humidité
  2. ,

  3. luminosité
  4. ,

  5. température

Je vous invite également à lire l’article complet sur ce sujet ici.

Plus d’infos filet de protection solaire, protection contre le vent 45,00€

Plus d’infos Ouverture automatique 59,00€ Réduire la température d’une serre

Mais je m’égare ! Pour abaisser la température dans la serre, il n’y a rien de mieux que la ventilation de la serre, qui doit être contrôlée en fonction de la saison. En début de saison (février à mai), l’idéal est d’ouvrir simplement la serre pendant la journée pour recycler l’air ambiant, évitant ainsi une humidité excessive et les éventuels problèmes qu’elle peut causer.

De mai à juin à septembre, il est possible (ou plus important encore) de laisser la serre ouverte même la nuit et de baisser la température en raison de la « fraîcheur » la nuit. Ensuite, lorsque la température est vraiment élevée. Il est possible de placer des stores ou des toiles qui ralentissent la montée en degrés (un peu). Et filtre les rayons du soleil.

D’un point de vue plus général, il est préférable de bien choisir votre serre. Avec quand possible de faire plusieurs ouvertures pour la ventilation. Mais installez également bien votre serre à la base et évitez de l’immerger complètement au soleil en été. Il est donc important de bien réfléchir au préalable et de prendre le temps d’observer et de définir le meilleur endroit.

Je vous invite à vous abonner à la newsletter pour obtenir encore plus de conseils.