Comment doser le savon noir pour les pucerons ?

132

Les pucerons peuvent être impressionnants pour nos jolies plantes. Même si ces petites bêtes sont minuscules, elles peuvent causer de gros dégâts en un rien de temps.

Robuste, il vaut mieux prévenir l’apparition des pucerons que de devoir les éliminer. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour se débarrasser des pucerons .

A lire en complément : Quel purin contre les fourmis ?

L’un de nos préférés : le savon noir ! Voici comment utiliser le savon noir pour repousser les pucerons .

Savon noir : un remède contre les pucerons

Pucerons verts, pucerons noirs, pucerons du frêne, chacun a son propre plaisir. Ils attaquent les pommiers, les rosiers, les plantes végétales et ornementales telles que les broméliacées et provoquent parfois des dommages irréversibles.

A découvrir également : Pourquoi suivre des blogs sur la thématique bricolage et jardinage ?

Si vous êtes à la recherche d’un insecticide naturel contre les pucerons , le savon noir est fait pour vous !

Le savon noir est basique et n’endommage pas les plantes. C’est donc un allié de choix pour éradiquer ou empêcher l’apparition des pucerons .

Comment cela fonctionne-t-il ? Il pénètre dans la cuticule du puceron et le paralyse. Il suffit d’attendre quelques heures pour que de petites taches noires apparaissent sur vos plantes (ce sont les pucerons morts sous l’action du savon noir).

Ce savon est également couramment utilisé dans les cosmétiques et/ou pour éliminer les taches, il se peut donc que vous en ayez déjà dans vos armoires.

Mais attention, pour bien l’utiliser comme répulsif, il est important de bien le choisir et de le doser.

Bon à savoir : Le savon noir tue les pucerons mais est également efficace contre d’autres ravageurs tels que l’araignée rouge, les thrips ou les aleurodes.

Quel savon noir choisir pour tuer les pucerons ?

Le savon noir qui nous intéresse ici est le savon noir qui a été vendu à une jardinerie ou à un magasin spécialisé.

Il doit s’agir d’un produit brut sans produits chimiques ajoutés , ce qui n’est pas toujours le cas des savons noirs utilisés en cosmétique ou pour nettoyer les sols et les taches.

Pour maximiser l’effet dégraissant du savon noir, certaines marques ajoutent des produits chimiques à leur recette.

Comment dosez-vous le savon noir pour tuer les pucerons ?

Le savon noir se présente sous différentes formes. Il se présente sous forme de pâte molle ou complètement liquide à dissoudre dans l’eau.

Pour un savon noir liquide

Si vous avez choisi le savon liquide noir comme répulsif, vous devez respecter une dilution de 5%. Nous recommandons généralement un litre d’eau chaude ou tiède pour 5 cuillères à soupe de noir savon ou trois ou 4 capsules de votre savon noir.

  • Attendez que la préparation soit refroidie avant de commencer à pulvériser.
  • Pulvérisez votre solution sur place et à l’arrière des feuilles.
  • L’opération peut être répétée une seconde fois pour éliminer tous les pucerons.

Pour une pâte molle, du savon noir

Comptez toujours 1 litre d’eau tiède à chaude pour une cuillère à soupe et demie de pâte de savon noir .

Comme pour le savon liquide, attendez que votre solution soit refroidie.

Recettes anti-pucerons à base de savon noir

Pour maximiser son effet, il est parfois mélangé à d’autres produits naturels pour une double efficacité. Selon le type de mélange, la dose de savon noir pour tuer les pucerons varie considérablement. Voici quelques recettes !

Savon noir et alcool brûlant

Pour pour lutter contre certains types de pucerons, vous pouvez ajouter de l’alcool à votre préparation. Les pucerons des arbres fruitiers sont souvent coriaces et ce type de mélange peut vous aider.

Prenez la recette du savon noir, dilué avec de l’eau, et ajoutez une cuillère à soupe d’alcool brûlant ou d’alcool à 70°. Cette préparation est également efficace contre les cochenilles !

Ne vous inquiétez pas, la combustion d’alcool n’aura aucun effet nocif sur les feuilles de vos plantes.

Savon noir et bicarbonate de soude

Certaines plantes sont attaquées non seulement par des ravageurs, mais également par des champignons qui leur causent des maladies. Parmi eux se trouve l’oïdium, une maladie très courante des plantes ornementales.

dose de savon noir et de bicarbonate de soude Pour lutter contre les pucerons tout en éliminant l’oïdium, vous pouvez préparer une recette naturelle avec une

dans l’eau. La recette : Pour ce mélange, toujours 1 l Prévoyez dans l’eau 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Savon noir et vinaigre

Le vinaigre blanc est un produit naturel reconnu pour son efficacité dans la lutte contre les pucerons. La recette d’une grand-mère consiste à fabriquer un répulsif contre les pucerons à base de savon noir et de vinaigre .

La recette : Pour 4 litres d’eau, comptez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide et 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Savon noir et huile de colza

Enfin, nous vous donnerons une dernière recette contre les pucerons à base de savon noir et d’huile de colza .

Cette solution naturelle est très efficace pour empêcher les pucerons d’attaquer vos plantes. Par contre, il est très important de suivre le dosage de votre recette : 1 l d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe d’huile de colza.

Attention, bon Qu’il s’agisse de solutions naturelles ou non, un mauvais dosage de vos recettes à base de savon noir peut être nocif pour vos plantes.

Pourquoi utiliser de l’huile de colza en plus du savon noir ? Parce que cette huile végétale est un insecticide naturel qui tue les pucerons, même s’il s’agit d’embryons.

Notez que vous pouvez utiliser n’importe laquelle de ces recettes en plus du fumier de rhubarbe pour renforcer votre action insecticide contre les pucerons. Pour une alternative écologique et recyclable, vous pouvez réutiliser votre marc de café dans le jardin. Son odeur fait peur aux pucerons !

En résumé

  • Le savon noir est un impressionnant répulsif contre les pucerons.
  • Il est biodégradable et naturel, c’est un Insecticide pulvérisé sur les colonies de pucerons. Il tue même les œufs et les larves de pucerons.
  • Pour qu’elle soit efficace, elle doit être dosée en fonction du savon noir utilisé.
  • Il est pulvérisé le matin à cause du soleil et de la chaleur et lorsqu’il ne pleut pas.