Comment aménager une cuisine extérieure ?

3

Une cuisine extérieure ferme ou nomade garantit des moments inoubliables en famille ou entre amis lors de belles soirées d’été. Pour allier durabilité, fonctionnalité, fonctionnalité et design, il est important de prendre en compte certains éléments tels que le matériau, le style et l’emplacement. Conseils pour un développement réussi.

Cuisine d’été extérieure : la mise en page

La cuisine extérieure est une pièce supplémentaire où vous pourrez profiter des belles journées d’été. Avant le développement, les éléments suivants doivent être définis à l’avance :

Lire également : Quel type de haie ?

  • Le matériau

Bien que la cuisine extérieure soit couverte la plupart du temps, elle reste exposée aux éléments, c’est pourquoi il est important de choisir un matériau robuste. À cette fin, la pierre artificielle est une excellente option. Il résiste au gel et aux influences extérieures et peut être combiné avec d’autres des matériaux tels que le métal ou le bois peuvent être combinés. Selon vos goûts et vos préférences, il est possible de colorer la masse pour obtenir la couleur en fonction de la décoration du jardin.

  • Le style

Moderne, rétro ou écologique, le style de la cuisine extérieure peut être choisi en fonction des souhaits et de l’atmosphère souhaitée. Il est facile de réaliser de beaux raccords grâce aux nombreux accessoires proposés sur le marché. Le décor rustique est rehaussé de bois, de carreaux ou de pierre. D’autre part, les accessoires métalliques tels que l’acier inoxydable ou l’aluminium soulignent un esprit plus contemporain. Pour concilier ces deux tendances, la solution gagnante est sans aucun doute la pierre reconstituée. Il vous permet de concevoir et de durabilité pour une installation durable.

A lire également : Comment affûter lame cisaille ?

Choisissez une table et des bancs en bois avec quelques oreillers pour un style rustique et convivial — © Maisons du Monde

  • L’emplacement

Pour plus de commodité, il est conseillé de trouver un emplacement qui sera une extension de la maison. Cela réduit les mouvements de va-et-vient pendant le fonctionnement et simplifie les connexions possibles pour l’eau et l’électricité. Il est également possible d’aménager une cuisine extérieure au bord de la piscine pour maintenir une petite atmosphère de vacances.

Cuisine d’été extérieure : l’équipementDévelopper deux zones : un salon et un coin cuisine — © Castorama

L’équipement assure le côté fonctionnel d’une cuisine extérieure.

  • La Plancha

Accessoire de cuisine tendance, la plancha s’inscrit dans une cuisine festive et colorée . Électrique ou à gaz, cet appareil combine Pratique et gain de temps dans la préparation quotidienne.

La plancha et le grill sont des accessoires de cuisine indispensables dans la cuisine d’été — © Leroy Merlin

  • Le barbecue

Essentiel en été, le barbecue nécessite un équipement adapté. Un large éventail de solutions est possible avec un foyer horizontal ou un foyer horizontal et vertical. La taille du barbecue dépend du nombre de personnes. Le marché propose différents modèles dont la largeur varie entre 500 mm, 600 mm ou même plus de 700 mm. Notez qu’un grill de 600 mm peut accueillir 8 à 10 personnes. En ce qui concerne le matériau, il est préférable de préférer l’acier inoxydable en raison de sa grande résistance à la corrosion.

Le barbecue est l’un des plaisirs associés à l’été. Il en existe trois types : charbon de bois, gaz ou électricité — © Castorama

  • Le poêle à bois

Aujourd’hui, il est d’usage d’aménager un poêle à bois dans une cuisine extérieure. En plus de son faible coût, cet appareil promet de vrais moments de socialisation en famille ou entre amis. Avec cet équipement traditionnel, vous pouvez faire une pizza après 30 minutes de chauffage, la griller après 20 minutes, et bien d’autres recettes gastronomiques. En plus de ce gain de temps, il y a une économie de bois considérable. Pour gagner de la place, notamment dans les jardins exigus, il est possible de choisir un poêle en fonte compact et ergonomique.

  • Le lavabo

Comme dans toute cuisine, la source d’eau est indispensable. Pour une utilisation extérieure et occasionnelle, un seul contenant suffit amplement.

Cuisine d’été extérieure : idées d’aménagement

Dès que toutes les informations sont disponibles, les meilleures idées de conception doivent être trouvées, qui allient fonctionnalité, design et praticité :

  • Une cuisine extérieure fixe

La cuisine extérieure solide nécessite une préparation plus fine en raison de sa construction complexe. Installation signalée ou remise attenante à la maison, elle doit être protégée des intempéries. Il est important de demander un permis de construire pour une surface utile de plus de 20 m². Les travaux de plomberie, d’aspiration et de drainage des eaux usées, l’installation de l’évier et les raccords doivent précéder l’installation du meuble lui-même. Pour cela, il est possible de couper du béton cellulaire à l’aide d’une scie à main, autour des armoires de rangement, du plan de travail, ainsi que de la table fixe dédiée à la restauration. Ensuite, il s’agit d’assembler les pièces avec de la colle pour béton cellulaire, puis de modéliser le résultat pour créer un béton ciré ou un pour conserver un aspect calcaire.

  • Une cuisine extérieure nomade

L’installation d’une cuisine d’été dépend en grande partie de la région dans laquelle elle est aménagée. La cuisine nomade supporte parfaitement les climats moins doux où le soleil apparaît rarement. Pour tirer parti de l’aspect pratique, il est préférable d’utiliser des meubles sur roues , tels qu’un chariot équipé de barres pouvant contenir des couvercles, des grilles et des ustensiles. Les grilles nomades, les tapis africains, les tables pliantes et les sièges sont à privilégier pour parfaire cet agencement temporaire.

L’avantage d’une cuisine nomade avec son mobilier sur roues : elle peut donc être protégée contre un climat moins doux — © Ikea

  • Un espace barbecue repensé

En plus des barbecues prêts à installer en pierre reconstituée, il est possible de à assembler vous-même. À cette fin, un panneau de ciment de 10 cm d’épaisseur est d’abord produit. À l’aide d’un mortier, une série de briques ou de parpaings doit être installée aux deux extrémités de la plaque sur laquelle le barbecue sera construit. Notez que pour ce dernier, le ciment doit être coulé dans un coffrage en bois , qui doit ensuite être recouvert de briques réfractaires.

Alternative : installer un poteau permanent capable de résister aux intempéries — © Leroy Merlin

  • La décoration

Pour décorer une cuisine extérieure, il est possible de correspondre au style de la maison ou de créer un univers séparé . Des accessoires recyclés sont donc nécessaires pour créer un coin original et écologique. Pour affiner une atmosphère loft, nous n’hésitons pas à ajouter de la couleur à la fois aux murs et au mobilier de l’éclairage.

Harmoniser Couleurs, éclairage et matériaux pour décorer une cuisine extérieure comme pièce de la maison — © Maisons du Monde

Ouverture visuelle : cuisine extérieure design — Par Gordon Swanson, Shutterstock